Région. Château Musée Baron Martin à Gray

La grand musée Baron Martin organise une exposition temporaire pour porter un nouvel éclairage sur l’histoire des collections d’un musée né en 1850 qui a trouvé l’écrin du château de Gray au début du XXe siècle.

47
tableau
Henri Martin "le pique-nique" (vers 1913) collection particulière ©Makel Maket

Le musée porte le nom d’un député de Haute-Saône, maire de Gray et fils d’un baron d’empire. La Ville de Gray achète ce château en 1901 pour y présenter une riche collection patrimoniale.


Les enfilades de salles, de salons donnant sur un parc ombragé se sont révélées le lieu idéal pour présenter des collections qui n’ont cessé d’augmenter au gré des ventes sur le marché de l’art et de permettre l’organisation d’événements et de conférences dans un site chargé d’histoire. Puis les artistes de la Belle Époque (1890-1914) sont entrés dans les collections dont Henri Martin puis Henri Le Sidaner, deux peintres postimpressionnistes.

Henri Le Sidaner Henri Martin, deux talents fraternels

L’exposition temporaire au musée Baron Martin se déroule du 20 juin au 22 octobre 2025, en partenariat avec le Palais Lumière d’Evian, le musée Singer Laren aux Pays-Bas et la Villa Théo du Lavandou.

Maintes analogies et points communs invitent à examiner la production de ces deux artistes formés dans la même décennie et appartenant à la même génération. Leur fidèle et vibrante amitié de jeunesse n’a pas été entachée par le passage du temps. Leur production artistique s’inscrit dans un langage original qui voulait inventer et réenchanter le monde.

C’est ce « pas de deux » où s’énoncent leurs vérités que propose cette exposition originale.

L’apparence est pourtant trompeuse. Quelles connivences entre Henri Le Sidaner, l’homme des brumes et de la mélancolie du Nord et Henri Martin, l’homme des Suds solaires rayonnants de clarté ?

Pourtant, tous deux ont voulu vivre pleinement leur siècle en concourant à la liberté, à la responsabilité et à la dignité de l’artiste.

Restés proches au travers de leurs rencontres et leurs échanges épistolaires, ils partageaient le culte de la poésie la plus moderne, voire scandaleuse, avaient le goût de voyages et leur souhait d’exister dans une relation pérenne. Ils étaient aussi des travailleurs acharnés sur leur chevalet, menant une vie de grande discipline.

Une exposition en miroir

Tous deux ont rendu sa liberté à une géographie couleur du temps. Paysages côtiers et dunaires de la mer du Nord, sites urbains fanés de Bruges ou jardin polyphonique de Gerberoy pour Henri Le Sidaner ; paysages verdoyants du Laurageais, canaux ensemencés de lumière de Venise ou jardin aux mille visages de Marquayrol pour Henri Martin.

Ils trouvent un supplément d’âme dans une France provinciale, obscur objet d’un désir jamais assouvi. Maîtres dans l’art du portrait, leurs figures gardent toujours secrète leur intimité, charriant l’air, les songes et l’écume des sentiments. Tous deux sont les écrivains d’un langage pictural soyeux fait de méditation, rêverie et mystère. Leur art ne peut laisser personne indifférent !

9 dates pour des visites guidées de l’exposition

Une belle méthode pour suivre le parcours de ces deux maîtres du postimpressionnisme. Les visites guidées auront lieu à 15h les 11 et 21 juillet, les 7 et 22 août, les 1er et 18 septembre, les 3, 13 et 17 octobre.

Concert de guitare estival

Jofré Martin donnera des concerts de guitare : musique du XIXe siècle le 24 juillet à 15h et musique de chambre le 17 août à 15h.

Conférences par Sabrina Genty-Perez sur le symbolisme en France (1870-1910)

Le 16 août à 15h : De Pierre Puvis de Chavannes à Henri Martin, l’Antiquité, les Mythes et la Nature.

Le 13 septembre à 15h : D’Odilon Redon à Maurice Denis, au centre mystérieux de la pensée.

+ d’infos

Musée Baron Martin – 6 rue Edmond Pigalle – 70100 Gray – ouvert du lundi au dimanche (sauf le mardi) de 10h à 12h et de 14h à 18h. Le musée est ouvert les 14 juillet et 15 août.

Tel 03 84 65 69 10 – musee@ville-gray.frwww.musee-baronmartin.fr