Billet d’humeur. Choisir la lecture plutôt que les réseaux sociaux

58
un téléphone sur un livre

Il y a plus de 30 ans, dans son album « à la Belle de Mai », Renaud produisait un poème philosophique sur l’avenir des enfants et les méthodes d’enseignement. « C’est quand qu’on va où » est un texte ciselé dont l’une des strophes est d’actualité à quelques semaines de la 10ème édition de « Livres Dans La Boucle » : « L’essentiel à nous apprendre c’est l’amour des livres qui fait que tu peux voyager de ta chambre autour de l’humanité ».


Certains écrivains possèdent cette magie du verbe pour nous emporter, nous enseigner, nous faire rêver ou nous faire peur, nous apprendre la vie de nos voisins comme celle de nos ancêtres, raconter l’histoire du monde et les millénaires qui ont forgé nos civilisations. Éric-Emmanuel Schmitt est l’un de ces magiciens des mots.

En septembre 2015, Éric-Emmanuel Schmitt était l’invité exceptionnel de la 14ème édition des Mots Doubs. Il y présentait « La nuit de feu » un récit autobiographique dans lequel ce philosophe « agnostique croyant » découvre la foi dans une nuit froide du Hoggar. « Je suis aussi grand que le désert, ne fais qu’un avec l’univers. Je m’approche d’une Force fondamentale et me fonds en elle. Totalité. Plus de temps, plus d’espace. Béatitude. Paix. Lumière. Tout a un sens. Tout est justifié. J’entre dans un Feu. L’éternité dure toute la nuit ». Jeune maître de conférences en philosophie, Éric-Emmanuel Schmitt se découvre alors une passion brûlante pour l’écriture, passion qui ne se tarit pas depuis 36 ans.

Lui qui fut deux ans professeur de philosophie à l’université de Besançon à la fin des années 80 après son agrégation,  a entamé en 2021 « l’œuvre de sa vie ». « La Traversée des Temps » est un roman en huit tomes qui raconte 8 000 ans de l’histoire de l’humanité dans le regard de Noam (Noé) et Noura, qui deviennent immortels au moment du déluge. Ils vont traverser les millénaires depuis le néolithique jusqu’au XXIème siècle.

Depuis les rivages d’un lac au néolithique à la Mésopotamie, de Babylone à l’Egypte des Pharaons, la longue (trop longue) migration des Hébreux, Noam rencontre ensuite Socrate dans l’effervescence philosophique de la République d’Athènes…

L’Histoire contée par Éric-Emmanuel Schmitt se poursuivra avec le tome 5 à partir de la rentrée 2025. Un clin d’œil à Sandrine Rousseau et Aymeric Caron : l’arche de Noé a pu traverser le déluge grâce au calfatage de sa coque en bitume… ! Rima Hassan y apprendra aussi que les Hébreux vivaient en Palestine au temps d’Alexandre le Grand ! « Les Paradis perdus », « La Porte du ciel », « Le Soleil sombre », « La Lumière du bonheur », les 4 premiers tomes sont une grande leçon d’histoire et d’humilité et surtout la démonstration d’une civilisation multimillénaire qui ne se résume pas à la chute du mur de Berlin en 1989 ou à la création de l’État d’Israël en 1948. Une saga romancée à lire avec une autre gourmandise que les écrans des réseaux sociaux.