S’il est au cœur de son ouvrage, le faucon pèlerin n’est pas seul au fil des pages : « Les longues heures passées à scruter les falaises m’ont permis d’être en contact avec leurs autres occupants mais aussi de parcourir le territoire et d’observer et de photographier de nombreuses espèces locales » précise Christian Bulle qui tient à souligner que sa démarche photographique se déroule à l’affût avec l’objectif de limiter ou exclure le dérangement des espèces.
Préfacé par René-Jean Monneret, jurassien spécialiste mondial du faucon pèlerin, auteur de très nombreux ouvrages, publications scientifiques et conférences sur ce rapace, ce livre est abondamment illustré et légendé par une information propre à l’espèce présentée qu’il s’agisse de son identification, son comportement, son chant, les conditions de prise de vue ou encore une anecdote.
« Je me passionne depuis l’enfance pour la faune sauvage qui m’entoure, je suis fasciné par les oiseaux, par les rapaces ». Investi dans une association œuvrant à sa préservation, il assure tout au long de l’année le suivi de la nidification du faucon pèlerin sur une trentaine de sites du Département du Doubs, essentiellement dans les vallées de la Loue et du Lison. C’est là qu’il a pu comptabiliser une vingtaine de couples en nidification, un quart de ce que compte le département : « Le constat cette année est une forte baisse de la reproduction avec beaucoup moins de jeunes à l’envol que par le passé ». Une mauvaise nouvelle pour le faucon pèlerin, déjà classé comme espèce vulnérable. Les raisons ? « Le développement des loisirs de pleine nature qui provoquent du dérangement mais aussi un printemps pluvieux et le nombre croissant de Grands Ducs, un prédateur du faucon pèlerin ».