« Vivons le sport, revivons l’histoire ». Le slogan veut tout dire. Du 5 au 10 novembre, onze élèves de troisième au collège Saint Joseph Lasalle à Levier se sont rendus à Athènes en Grèce pour relever un défi sportif : courir 5km lors du célèbre marathon.
Cela faisait un an qu’ils s’entraînaient une fois par semaine avec leurs professeures d’EPS, histoire et mathématiques, Sandra Monnet, Virginie Jeanningros et Séverine Salvi, sur une distance de 10 km. « Ils étaient trop jeunes pour participer à cette formule », expliquent les trois collègues.
Mais les 5km leur ont permis de courir de nuit et d’en prendre plein les yeux. « Il y avait presque 20 000 participants sur la course. On partait par blocs de 1500 personnes. Chaque départ était officiel avec un pistolet, les motos devant et le monde qui encourage. L’arrivée s’est faite au stade panathénaïque avec les anneaux olympiques allumés ».
S’ils étaient stressés et excités avant le départ, tous les élèves se sont surpassés et ont bouclé la course, avec de belles performances allant de 22 min à 35 min. Des souvenirs « impérissables » et des liens spéciaux créés avec leurs professeures qui ont également participé.
Ce voyage a été l’occasion aussi de se pencher sur la culture grecque, le groupe ayant assisté à la relève de la garde au Parlement, visité l’Acropole, le théâtre d’Épidaure, le centre de secours des tortues marines, vu le canal de Corinthe, avant de terminer le séjour par une baignade en mer bien méritée.
« On n’a jamais eu autant de mercis. Ça a créé quelque chose d’exceptionnel. Dans les autres voyages, il n’y a pas cet avant. Là, c’est l’accomplissement d’un travail sur un an. C’est grâce aussi à nos sponsors qui nous ont soutenus ». À leur retour, tous ont été accueillis triomphalement. Un pari réussi, relancé pour l’année prochaine, avec d’autres élèves.






























