Début décembre, quelques 1000 tickets se sont déjà vendus pour assister à cette manche de Coupe du monde de cyclo-cross organisée à Besançon le 29 décembre prochain. « On est bien », assure Pascal Orlandi, qui attend une accélération des ventes dans les dernières semaines avant la course, moment où chaque star de la discipline dévoile son calendrier pour l’année à venir. « Il y a déjà Clément Venturini donc c’est une grande nouvelle ! », poursuit le président de l’AC Bisontine qui espère toutefois compter sur le champion du monde 2024 Mathieu Van der Poel et Wout Van Aert, tous deux en phase de reprise depuis le début du mois.
Un important dispositif pour la retransmission
Leur participation assurerait une foule conséquente réunie à la Malcombe mais aussi une belle audience sur les chaînes des deux diffuseurs français, Eurosport et l’Équipe. « C’est une production belge qui se charge de la retransmission et cette année il y a 14 caméras, des drones et un immense bras pour survoler et filmer la foule. Le coup de projecteur pour Besançon va être énorme », promet Pascal Orlandi. Si 8000 spectateurs s’étaient déplacés début 2023, l’organisation espère dépasser la barre des 10 000 ce 29 décembre. « Près de 10% du public vient de l’étranger mais dort sur place pendant tout un week-end ou presque. À cela s’ajoutent les coureurs et leurs équipes. La veille de la compétition, la reconnaissance du parcours est toujours un moment privilégié pour les fans qui peuvent aborder les coureurs ».
« Les meilleurs sur route viennent de ce sport »
Un parcours qui devrait dès l’an prochain devenir permanent pour la pratique du cyclo-cross à la Malcombe. Des discussions avancées sont en cours entre l’AC Bisontine et la Ville de Besançon. « Notre nouvelle école de cyclisme utilise beaucoup la Malcombe et connaît un succès fou. On a déjà 30 gamins entraînés par Francis Mourey. On a déjà une cinquantaine de licenciés dans notre club qui pratique le cyclo-cross. On pousse pour cette discipline pour des raisons de sécurité d’abord. C’est plus dangereux pour des jeunes de rouler sur les routes. Le cyclo-cross, c’est aussi une très bonne école pour toutes les disciplines à vélo. Les meilleurs sur route actuellement ont commencé par ça ! », analyse Pascal Orlandi.
Ce 29 décembre, cinq courses de coureurs rouleront à Besançon : derrière les catégories Élites Femmes et Élites Hommes on retrouve les meilleurs U23 et U19 (hommes et femmes). L’AC Bisontine et la Ville veulent maintenir le cap pour faire de Besançon un territoire essentiel du cyclo-cross en France avec en ligne de mire, l’intégration de la discipline aux Jeux Olympiques d’Hiver en 2030. « Un coup de boost assuré », promet Pascal Orlandi. De là à rivaliser avec la Belgique ? Le président en rêve.
M.S