Photo Patrice Guyon

C’est l’une des missions pour tout programmateur de festival : sillonné à travers les différentes scènes locales et nationales à la recherche du groupe qui cartonnera pour son propre événement. La Rodia et Détonation n’échappent pas à la règle même si la crise sanitaire a considérablement accéléré le changement de fonctionnement des festivals au rayonnement plus modestes. Face aux mastodontes commerciaux français comme Rock en Seine, We Love Green ou encore les Eurockéennes, les bisontins tentent de tirer leur épingle du jeu.

15 000 personnes sur trois jours

Signe d’une édition différente, les derniers d’artistes programmés au festival ont été annoncés début juillet. « Tardif » pour le responsable de la communication Simon Nicolas et la Rodia, bousculés pour ce Détonation 2022.

« Normalement on annonce les premiers noms en mai et les derniers en juin. Avec la crise les plannings des artistes sont chamboulés, certains ne tournent que sur quelques festivals, d’autres ont des agences qui elles-mêmes ont des festivals. Les cachets sont de plus en plus conséquents donc il faut composer avec cela. Cette année Détonation retrouve ses 15 000 places sur trois jours. On ne peut pas accueillir beaucoup plus de monde et Détonation n’a pas vocation à être un énorme festival. On accroche le public avec deux trois gros noms pour ensuite faire découvrir le reste. On est conscients que le grand public ne connaît pas tout, c’est aussi fait exprès. »

Le dimanche préféré au jeudi

Des réussites assurées avant l’heure, Détonation en compte plus d’une tout de même cette année. La tête d’affiche, Juliette Armanet, passe en boucle sur les radios avec son album Brûler le feu. Révélation de l’année aux Victoires de la musique en 2018, la Lilloise se produira le dimanche 25 septembre au terme d’une troisième journée plus familiale et fédératrice. « Cette journée débutera avec la fanfare de Battant. En choisissant dimanche au lieu de jeudi, dès 16h30, on touche un autre public. La soirée se clos à 22h30 avec ce concert très attendu. », poursuit Simon Nicolas. Après avoir cartonné sur la Grande Scène des Eurockéennes, la fanfare techno MEUTE revient en Franche-Comté, samedi 24 septembre avec un autre artiste très attendu : Vitalic.

La friche électro est de retour !

Pour trouver un peu plus de rap, un peu plus de rock, il faudra se rendre sur le site dès le vendredi avec Lujipeka, Gazo, Johnny Mafia ou encore Lalalar. C’est aussi un retour attendu pour les fans d’électro : la friche revient de 18h30 à 2h30.

« Le Déto-salon »
A chaque festival sa particularité. Pour la quatrième année, Détonation renouvelle son partenariat avec les coiffeurs bisontin du Salon de César. Robin Boillon, le patron et son collègue Benji’ proposent gratuitement leurs services aux artistes avant ou après le show et même pendant pour le public bénéficiant d’un accès VIP ! Ce qui offre des scènes pour le moins insolites. « Ce n’est pas tous les jours que tu peux boire ta bière tranquille devant un concert en refaisant ton dégradé », rigole Robin. « On peut rencontrer des artistes qu’on adore par la même occasion et ça permet d’avoir un moment privilégié avec eux ! Certains se lâchent parfois ». Pendant trois jours, les deux coiffeurs enchaîneront leur journée de travail au salon, rue du palais de justice et enchaîneront avec le festival.

Le Programme : 

M.S