Deux itinéraires Gravel aux Portes du Haut-Doubs

Mailler le territoire pour offrir des terrains de pratique polyvalents et adaptés est l’objectif du département qui déploie, notamment aux Portes du Haut-Doubs une offre Gravel accessible à tous.

341
Le gravel se fait une place aux Portes du Haut-Doubs (© Maxime Naegely)

D’ores et déjà, le département du Doubs dispose de nombreux itinéraires cyclables, tant pour les amateurs de cyclotourisme que pour les amoureux du vélo tout-terrain, mais il a donc souhaité aller plus loin avec la mise en place de 31 itinéraires Gravel tous niveaux A mi-chemin entre le VTT et le vélo de route, le Gravel permet de rouler sur route mais aussi en empruntant des chemins de traverse. Un vélo hybride, robuste et aux pneus plus larges qui s’adapte au terrain.

Les forêts, vallons et plateaux de la Communauté de Communes des Portes du Haut-Doubs offre le terrain de jeux idéal pour les amateurs de cette nouvelle pratique.

La collectivité a donc travaillé, en collaboration avec les associations cyclistes pour parvenir à proposer deux premiers sentiers du territoire. D’abord celui de La Guerre des guidons, référence évidente à Pergaud. Au départ de l’Abbaye de la Grâce Dieu, ce tracé offre « une belle échappée sur les traces des paysages historiques de “La Guerre des Boutons. Rivières, cascades, étangs, grottes et points de vue parsèment ce parcours mi-chemin mi-route au joli relief ». Deuxième opportunité, le parcours appelé Sans dessus-Dessoubre est, quant à lui une boucle sportive au départ de Loray ou de Consolation-Maisonnettes « offrant de belles sensations à travers les forêts, les rivières et les cascades tout en donnant à voir la richesse du patrimoine naturel et culturel ». Nul doute que les adeptes de Gravel apprécieront et que l’offre devrait s’étoffer localement dans les années à venir.