En cette année de centenaire de l’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers du Doubs (UDSP 25) dont il est le 10ème président de l’histoire, il nous parle de cette association importante en dehors de la partie opérationnelle.
Quel est le rôle de votre association ?
Dans chaque centre d’incendie et de secours du département, il y a d’une part la partie opérationnelle avec les interventions, les manœuvres et les formations, mais il y a aussi la vie dans le centre en dehors de ces temps-là, c’est-à-dire la partie relationnelle et solidaire entre pompiers de toutes générations et avec les familles, ce qui est assurée par les amicales. Elles sont 73 dans le département du Doubs, toutes affiliées à l’UDSP 25 qui elle-même adhère à l’Union Régionale ainsi qu’à la Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France et à l’œuvre des Pupilles.
Qu’apportez-vous concrètement aux sapeurs-pompiers ?
Nous sommes aux côtés des 3490 sapeurs-pompiers adhérents que ce soient les 2031 volontaires, les 329 professionnels, les 333 jeunes sapeurs-pompiers, les 745 anciens mais aussi les 52 personnes administratives et autres. D’abord nous avons un rôle de représentation pour défendre notamment le statut des volontaires dans des instances comme le conseil d’administration du service départemental d’incendie et de secours et le comité consultatif départemental des sapeurs-pompiers volontaires. L’amicale est là pour les aider à avoir une amélioration de leur confort hors intervention, par exemple dans la salle de TV de leur caserne et pour organiser les repas à la suite des manœuvres.
Vous parliez solidarité. Comment pouvez-vous être utile à ce niveau ?
Pour qu’un sapeur-pompier et sa famille ne soient jamais seul, le réseau fédéral peut se mobiliser et c’est alors toute une chaîne de solidarité qui va se mettre en place pour les accompagner à travers les amicales, les unions comme la nôtre mais aussi l’Œuvre des pupilles (ODP), dont je suis par ailleurs administrateur, une des composantes importantes du réseau social des sapeurs-pompiers de France. Elle a pour mission l’accompagnement et le soutien moral et financier des enfants des sapeurs-pompiers décédés mais aussi des enfants des sapeurs-pompiers dont le conjoint est décédé. Si un de nos adhérents se trouve dans une situation de précarité, il est également possible de lui apporter un soutien de première urgence que ce soit à la suite d’une maladie, d’un accident, d’un sinistre…
Jeunes et anciens adhérents à l’UDSP, pourquoi ?
Nous intervenons en effet comme soutien financier de l’association départementale des jeunes sapeurs-pompiers qui sont pour beaucoup les actifs de demain. C’est important de s’intéresser à la relève comme de garder le contact avec les anciens quand vient le moment de la retraite. Eux ne partent certes plus en interventions mais s’ils demandent l’honorariat, ils peuvent d’une part continuer à porter l’uniforme lors des cérémonies officielles et peuvent aussi participer à la réserve citoyenne du service départemental d’incendie et de secours, ils peuvent assurer du transport de matériel, participer à l’organisation d’événements, bref apporter une aide logistique qui décharge d’autant leurs collègues en activité.
L’UDSP c’est aussi le secourisme. Comment agissez-vous en la matière ?
Nous disposons de 126 formateurs pour dispenser des cours permettant de devenir Secouriste Sauveteur au Travail (SST) mais aussi pour préparer des personnes au diplôme de Prévention et Secours Civique Niveau 1 (PSC1). Nous nous adressons au grand public et aux entreprises. Nous avons également 80 secouristes disponibles pour assurer comme toute association de sécurité civile un Dispositif de Premiers Secours sur tout type de manifestations organisées par des associations ou des collectivités.
Nous sommes en décembre. Un mois particulier pour les sapeurs-pompiers ?
C’est le mois où nous fêtons Sainte-Barbe notre protectrice en organisant un banquet qui permet de se retrouver avec les familles pour un moment convivial et aussi très souvent d’honorer certains promus ou par une remise de médailles. C’est aussi la période de la tournée des calendriers organisée par les amicales. Les dons reçus par la population qui accueille toujours les sapeurs-pompiers avec bienveillance sont justement utilisés pour améliorer la vie dans les centres de secours et permettre la mise en place de moments conviviaux.