16 hectares de prairies et de bois pour illustrer la Franche-Comté de 1650 à 1950 - photo musée des maisons comtoises
16 hectares de prairies et de bois pour illustrer la Franche-Comté de 1650 à 1950 - photo musée des maisons comtoises

La nuit du 26 au 27 juin a été celle de nombreuses frayeurs pour les membres du musée des Maisons Comtoises. La tempête a causé de nombreux dégâts sur les édifices entraînant une fermeture temporaire du musée pour tout remettre en ordre.

« Il y a eu quatre toitures endommagées, sept vitres cassées ce qui a laissé rentrer beaucoup d’eau à l’intérieur des bâtiments tandis que 13 arbres ont été déracinés, cassés ou touchés, nécessitant l’intervention d’une grosse équipe. Dès le lendemain l’élan de solidarité était très important, les entreprises ont immédiatement réagi pour les travaux tout comme notre équipe. », se félicite Virginie Duède-Fernandez, directrice du lieu.

Une semaine pour tout réparer

Sous la houlette Florence Coutier, directrice scientifique et culturelle, conservatrice du patrimoine, les entreprises ont tout remis en ordre en une semaine. « La dernière fenêtre a été installée vendredi, il manque quelques arbres mais les visiteurs ne le verront surement pas. Le site n’est pas classé comme Monument Historique mais fait partie d’une collection des musées de France suivie par le ministère de la Culture. Nous avions des visites pédagogiques qui ont été annulées mais depuis tout est revenu à la normale. », poursuit la directrice.

Étendu sur 15 hectares et comptant 35 édifices, le musée des Maisons Comtoises accueille de nombreuses expositions mais aussi d’autres rendez-vous tout au long de l’été jusqu’à l’automne. Vendredi le marché de Gennes s’est installé pour une nocturne festive où le public est allé à la rencontre des producteurs locaux tout en découvrant le patrimoine. Une réussite pour ce rendez-vous qui revient dès le 12 août.

Le programme complet est à retrouver sur le site internet du musée des Maisons Comtoises.

M.S