Le week-end du 23 et 24 septembre offrait un 4e tour de Coupe de France sur les pelouses du département. Dans le Doubs plusieurs belles affiches étaient à noter avec notamment un derby entre le FC Morteau-Montlebon et le FC Valdahon-Vercel. Après avoir attendu une heure, les locaux se sont logiquement imposés (3-0), face à une défense valdahonnaise pourtant bien en place. Devant 250 spectateurs environ, le FCMM a su faire preuve de patience et peut espérer un nouveau beau parcours en Coupe de France cette année, après un 8e tour l’an dernier perdu face aux professionnels du DFCO.
Saint Vit étrillé à domicile par Jura Sud
L’autre choc concernant notre territoire, se déroulait du côté de l’US Saint-Vit où le pensionnaire de R1 accueillait le leader de National 2 Jura Sud très en forme. Au stade Christian Doussot, les Saint-Vitois se sont fait martyriser par les jurassiens qui n’ont pas attendu très longtemps avant d’ouvrir le score et menaient 0-4 à la mi-temps. Au final Jura Sud s’impose 0-7 et fait partie des 4 clubs de National 2 de la région à avoir franchi le piège du 4e tour. L’ASM Belfort s’est imposé 0-3 à Lure (R1) et Louhans-Cuiseaux a gagné 1-4 contre l’AS St Benin.
Le Racing se fait peur tout seul
Côté Bisontin, le Racing Besançon est passé non sans problèmes. Les aigles rouges menaient tranquillement 0-2 à la Chapelle de Guinchay (R1) avec une ouverture du score dès la sixième minute par Dias. Puis la blessure de Coulibaly est venue entacher une première fois le scénario avant l’exclusion de l’attaquant Boudiba à la 32e. La Chapelle s’est logiquement mise à y croire et réduit l’écart à la 36e minute. Après quelques occasions chaudes des deux côtés, Malonga rassure le Racing à l’heure de jeu (1-3, 62e) avant une nouvelle réduction du score quelques minutes plus tard. Il faut attendre la 80e et Reiny Ramos pour enfoncer le clou définitivement. Score final 2-4, une qualification logique mais avec plus de mal que prévu. Si la Coupe de France devait rassurer les bisontins après un début de saison poussif, les doutes subsistent.
Côté petit poucet, pas d’exploit
Le FC Montfaucon accueillait le leader de National 3, le CA Pontarlier avec le rêve de passer ce 4e tour en réalisant un exploit. Malgré le terrain très compliqué, les pontissaliens n’ont pas tremblé grâce, entre autres, à un Maconda de feu en ce début de saison. Buteur à la 20e minute, l’attaquant a usé les joueurs de Montfaucon-Morre-Gennes-La Vèze permettant au CAP d’inscrire deux autres buts. Avant que Maconda encore lui, ne s’offre un doublé en fin de rencontre. La fête fut belle sur la montagne malgré la défaite 0-4. A peine plus loin du côté de Nancray, le FC Premier Plateau (D2) a subi la loi du FC Granvillars (N3) en s’inclinant 0-5. Pas de nouvel exploit pour le FCPP qui avait sorti Baume-les-Dames au tour précédent. De son côté Massif Haut-Doubs (D3) sort face à Méziré-Fesches (R3) après une défaite 1-3.
À noter le score de la semaine pour Jura Dolois (N3) qui est allé torpiller l’équipe de Régional 2 Macôn FC sur le score de… 0-16 !
Tirage du 5e tour de Coupe de France :
IS Selongey (N3) – Racing Besançon (N2)
Sens (R1) – Louhans Cuiseaux (N2)
Avallon FC (R1) – US Dijon Cheminots (R1)
Cosne (N3) – Besançon Foot (N3)
U.S Sennecéenne (R3) – Jura Dolois (N3)
Geugnon (N3) – St Serninoise (R1)
Longvic (R3) – Team Montceau (D1) ou Garchizy (R1)
Nevers FC (R2) – 4 Rivières 70 (R1)
FC Bart (R2) – Jura Sud (N2)
FC Morteau-Montlebon (N3) – Vesoul FC (R1)
Sennecey-les-Mâcons (R3) – Grandvillars (N3)
La Joux (R2) – Saint-Apollinaire (N3)
Bresse Jura (R1) – Belfort Sud (R1)
Champagnole (R2) – ASM Belfort (N2)
Marsannay (R2) – Meziré Fesches (R3)
CA Pontarlier (N3) – UF Maconnais (N3