
338 personnes décédées sur les routes de France en juillet 2025
Dans un récent communiqué, François-Noël Buffet, ministre auprès du ministre de l’Intérieur, notait une forte dégradation des accidents mortels. 338 personnes sont décédées en juillet 2025 contre 275 en juillet 2024.
Face à ces mauvais chiffres, le ministre a adressé aux préfets des instructions visant à renforcer les opérations de contrôle, notamment sur les comportements à risque. « 90% des accidents mortels résultent de fautes de conducteurs ».
Le département du Doubs ne fait pas exception
La dizaine de gendarmes mobilisée lors du contrôle routier de Busy venaient des brigades de Besançon-Tarragnoz, Ornans et Saint Vit. Ils étaient accompagnés d’une brigade du PSIG (Peloton de Surveillance et d’Intervention de la Gendarmerie), circulant dans un véhicule banalisé pour repérer en amont les comportements à risque (téléphone, franchissement de lignes blanches, refus de priorité…).
Nathalie Valleix, Secrétaire générale de la Préfecture du Doubs était également présente, marquant ainsi la volonté du gouvernement d’accentuer les opérations de prévention et de répression des délits routiers.
« Nous avons constaté 19 tués sur les routes du département sur les 8 premiers mois de l’année 2025, contre 9 en 2024. Plus précisément, c’est une année record en termes de mortalité routière depuis 2020 ».
La tranche d’âge 18/24 ans compte 6 décès sur la route et 8 tués pour les 30/64 ans sur la même période. La mortalité routière concerne donc tout le monde, principalement des automobilistes. Les blessés graves ont augmenté de 5% et la totalité des accidents corporels de 15%.
Les causes sont bien connues
« La vitesse est le principal élément déclencheur et aggravant des accidents mortels, comme la consommation d’alcool. Mais le manque de vigilance et les « distracteurs » de conduite sont à l’origine de nombreux accidents graves ou mortels » souligne Nathalie Valleix. Les accidents mortels ont lieu essentiellement sur le réseau secondaire. Les excès de vitesse sont une particularité du département du Doubs.
Pour le Colonel de gendarmerie dirigeant l’opération, les contrôles ont augmenté de 10% en 2025 et constate une hausse de 20% des verbalisations de contrôle.
« Homicide routier » une avancée en matière de sécurité routière
La création du délit d’homicide routier en juillet dernier devrait avoir un impact sur le comportement des délinquants routiers. « Les accidents mortels consécutifs à la consommation excessive d’alcool, de drogue, les dépassements volontaires importants de vitesse ou l’usage du téléphone seront sanctionnés plus sévèrement par des peines significatives et dissuasives » espère Nathalie Valleix.
Une opération de contrôle bien menée en ce week-end de retour de vacances. Et la démonstration que les forces de l’ordre (qu’il s’agisse de la gendarmerie ou de la police nationale) assurent au quotidien la sécurité de tous les citoyens.