Doubs. Grand Besançon. L’instituteur et les poules

Ce n’est pas une fable et Renaud Lapprand, enseignant en CM2 à l’école élémentaire de Thise, est engagé depuis plusieurs années dans des actions en faveur de la biodiversité. En collaboration avec l’école, les parents d’élèves, la mairie de Thise et l’association "la petite ferme des Vaites", les élèves viennent d’installer un poulailler pédagogique dans l’enceinte de l’école.

480
Le poulailler va accueillir jusqu'à 5 poules...sans coq

Après avoir organisé des sorties scolaires dans les espaces naturels sensibles du Doubs, installé à l’école des hôtels à insectes et fabriqué des nichoirs à oiseaux, l’enseignant a réussi à convaincre d’installer un poulailler dans le cadre de l’éducation au développement durable.

Un poulailler anti-gaspi

Comment intéresser les élèves, de la maternelle au CM2  à la protection du vivant et au bien-être animal tout en ayant une action anti-gaspi (les poules mangent les restes de la cantine de l’école). Projet collégial, il a été rendu possible par Renaud Lapprand. L’enseignant est aussi éleveur de poules dans la ferme pédagogique « la petite ferme des Vaites ».

Les premiers poussins sont nés le 23 mars

Tout n’était pas simple. Il fallait obtenir les autorisations du rectorat, celles de la mairie de Thise, avoir le soutien des parents d’élèves, réunir les fonds nécessaires et surtout faire porter le projet par les élèves de CM2. Il fallait également résoudre le délicat problème de la vie des poules pendant les vacances scolaires…elles seront également en vacances dans « la petite ferme des Vaites » !

L’enclos, totalement protégé, a été construit avec les parents d’élèves pendant les dernières vacances scolaires et le poulailler assemblé par les élèves de CM2 de l’école de Thise. C’est « la petite ferme des Vaites » qui prête le matériel, fournit la paille nécessaire et nettoie  les litières.

2 couveuses ont été installées dans l’école, une en maternelle, l’autre en classe de CM2

Les poussins proviennent d’œufs fécondés qui ont été placés dans deux couveuses, l’une dans une classe de Maternelle et l’autre en CM2. Ils sont nés le 23 mars et grandissent actuellement à l’école en intérieur. « Les super poulettes » trouveront leur enclos dans le cours de l’année 2022-2023…elles ont même un compte instagram !

Les poussins se mettront en beauté le vendredi 6 mai 2022. L’inauguration du poulailler se déroulera ce jour-là après les cours, de 16h15 à 18h30, l’occasion d’animations, de danses et de chants par les enfants et les parents.

Cette belle initiative ne risque pas d’attirer Maître Renard, le poulailler est entièrement sécurisé. Et « les super poulettes » n’ont pas vocation à accueillir un coq dans leur enclos…5 poules dans un enclos de 18 m² risqueraient de subir « les assauts répétés » du coq !

Yves Quemeneur