Plus de 40 buts en deux matchs. Non vous ne rêvez pas, il s’agit bien du nombre de fois où l’équipe fanion du Besançon Académie futsal a fait trembler les filets lors de ses deux dernières rencontres.
Une victoire 30-1 en coupe
Pour la première, il s’agit d’une victoire en 8e de finale de Coupe de Franche-Comté sur le terrain d’Offemont (R2). Les locaux, venus à 4 joueurs, n’ont rien pu faire. « On préparait notre match du titre donc forcément, les joueurs ont pris la rencontre avec sérieux du début à la fin. Le futsal à l’instar du handball ou du basket, demande une importante rotation des joueurs, il faut être au moins 9, cinq joueurs de champ, quatre remplaçants et un gardien. On n’a pas relâché la pression jusqu’à la fin. », commente Paul Rochefort, l’entraîneur. Le résultat est sans appel : une victoire 1-30.
Gravir une montagne de barrages
Parfait pour faire le plein de confiance avant la dernière journée de Régional 1. Face à Neuilly-Grimolois Sennecey, les bisontins sont restés sur leur petit nuage. Au Palais des Sports, le Besançon Académie Futsal a écrasé son adversaire 11-0 et termine en tête de la poule. « On débute maintenant un parcours du combattant », résume Paul Rochefort. Si les joueurs et le club a savouré ce titre obtenu cinq ans après le dernier, la finalité est toute autre : Besançon Académie Futsal rêve de décrocher un jour une place en D2 française.
Pour cela, il faudra d’abord battre l’autre champion de la seconde poule de R1, le Montbéliard-Belfort futsal club. Une confrontation aller-retour est prévue au mois de mai. Une fois cette étape passée, vient ensuite les barrages de D2. Un premier match simple face à un autre champion régional en France. Les gagnants s’affrontent à nouveau entre eux dans un second match et seuls les vainqueurs évolueront en D2 la saison prochaine. En clair, c’est presque un nouveau championnat qui redémarre pour les bisontins.
La formation brille
« Cette année je suis déjà très fier de la saison. On atteint les 16e de finale de Coupe de France, on est toujours en course en Coupe de Franche-Comté et le parcours en championnat a été très solide, tout reste encore possible. L’autre satisfaction, c’est de voir des jeunes issus de notre formation, performer en senior maintenant. », poursuit Paul Rochefort.
Le sprint s’annonce intense : entre les deux rencontres de barrages, Besançon Académie Futsal se déplacera à Saint-Fargeau en quart de finale de coupe régionale. Plus de 3 heures de route en semaine, à l’autre bout de la Bourgogne. « On fera le maximum pour aller le plus loin possible dans toutes les compétitions qui restent. », assure le coach. Avec 220 adhérents, des joueurs et joueuses dans toutes les catégories, le Besançon Académie Futsal s’est installé dans le paysage sportif et associatif bisontin (voir encadré). En 2023, le club fête officiellement ses 10 ans. Une belle année pour rêver de montée ?
Le handicap au cœur du futsal
Depuis sa création, le Besançon académie futsal met un point d’honneur à promouvoir le futsal pour tous. Chez les jeunes, chez les femmes mais aussi et surtout à travers le futsal fauteuil qui permet à des personnes en situation de handicap de profiter de la même passion du ballon rond. Cette année, le club s’est aussi ouvert à une discipline : le cécifoot, le football pour malvoyant et/ou non-voyant. La discipline est d’ailleurs prévue aux Jeux Paralympiques de 2024.