Haut-Doubs. Une convention entre le PNR du Doubs Horloger et l’ONF

Les deux partenaires manifestent leur volonté commune de coopérer en vue de préserver les forêts du territoire, de les adapter aux changements climatiques mais aussi de sensibiliser sur les enjeux et sur sa fragilité.

935
Signature entre Pierre-Jean Morel, directeur territorial de l’Office National des Forêts et Charles Schelle, vice-président du Pnr en charge de l’agriculture et de la forêt.

Dans le périmètre du Parc naturel régional du Doubs Horloger, la forêt occupe 40% du territoire soit 41500 hectares. 39% est publique, 61% privée. Les trois quarts de la surface sont représentés par des  peuplements mixtes ou résineux, à savoir des épicéas et sapins. Les massifs à dominante feuillus ou mixtes sont surtout présents dans les vallées ainsi que sur le premier plateau. Ces forêts sont soumises à de nombreuses pressions depuis plusieurs dizaines d’années notamment dues au changement climatique et aux maladies avec la chalarose pour les frênes et les scolytes pour les épicéas.

Or, ces espaces naturels ont traditionnellement une place importante au sein du territoire non seulement au vu des enjeux environnementaux de protection de la biodiversité mais aussi pour l’activité qu’elles génèrent. Les forêts sont dites « multifonctionnelles », puisqu’elles intègrent aussi bien des enjeux économiques.

Conscient de ces enjeux, le Parc naturel régional (Pnr) du Doubs Horloger a dès sa création souhaité activement s’engager pour la forêt et la filière bois. Plusieurs mesures ont ainsi été inscrites dans la Charte comme de renforcer sa haute valeur patrimoniale et de développer une économie durable pour un territoire à haute valeur ajoutée (mise en place d’une trame de vieux bois, de zones Hors Sylviculture et en Libre évolution, création de mares forestières, développement d’offres touristiques en forêt…). Des objectifs sur lesquels se sont déjà construites plusieurs collaborations avec l’Office National des Forêts que le document signé aujourd’hui vient renforcer.