Doubs. Le BMX Besançon veut voir ses athlètes aux Jeux Olympiques

Pour cette nouvelle saison, le BMX Besançon veut confirmer son impressionnante réussite l’an passé avec un effectif où les cadors sont toujours là, accompagnés d’une nouvelle génération qui ne rêve que de rouler au même niveau.

701
Photo DR - BMX Besançon

 Un point et une dernière manche annulée pour cause de vents violents. Voilà ce qui a privé le BMX Besançon du titre national l’an dernier. Un objectif tout aussi prisé cette année même si le staff concède qu’en période olympique, la priorité reste la possibilité de voire des athlètes bisontins portés haut les couleurs du club au Jeux de Paris. Ils sont trois à encore pouvoir espérer décrocher une place. Avec son titre aux championnats du monde U23 de Glasgow en août et sa victoire au classement général de la Coupe du monde la même année, Tessa Martinez découvre la catégorie élite. Si elle espère au moins décrocher une place comme remplaçante, l’athlète de 23 ans compte davantage sur les prochains Jeux dans Los Angeles, dans quatre ans. Du bonus en quelque sorte.

Tout le contraire ou presque pour Jérémy Rencurel, revanchard après des olympiades manquées en 2021 à Tokyo à cause d’une blessure. Le cycliste connaît les Jeux pour avoir participé en 2016 à Rio. Il n’avait que 20 ans et beaucoup moins d’expérience. Cette année, il est toujours au coude-à-coude avec quelques autres pilotes français pour obtenir l’un des derniers tickets d’entrée. Avec trois finales lors des quatre premières manches de Coupe du Monde, le bisontin a trouvé un bon rythme sans pour autant être suffisant pour accrocher un premier podium. La décision pour les JO devrait être connue en mai lors des championnats du monde aux USA du 12 au 19 mai. Le néo-zélandais Michael Bias devrait lui aussi se battre pour décrocher l’unique place aux Jeux de sa nation.

Photo DR- BMX Besançon

Derrière les chances pour les Jeux Olympiques, le BMX Besançon compte 300 licenciés une section sportive collège, une section sportive lycée labellisé SEF (Structure d’Entrainement et de Formation) et des ambitions à tous les étages. Comme évoqué, il y a bien sur ce titre de champion de France de 1ère division pour lequel le club bisontin peut également s’appuyer sur Mathis Ragot-Richard de retour au top, Laura Mougey, stratosphérique l’an passé en U19 ou encore Mathis Jacquet, champion d’Europe U23. Le meilleur club de France 2022 et 2023 a encore de nombreux atouts pour rouler sur la concurrence en cette année et la possibilité de démarré la Coupe de France à domicile, les 23 et 24 mars prochains.

M.S

L’effectif 2024 :

Élite : Jeremy Rencurel – Mathis RAGOT RICHARD – Michael BIAS – Tessa MARTINEZ – Macleo MEYNIER – Theo KREA

U23 : Mathis JACQUET – Maxence BEY – Baptiste JUPILLE – Laura MOUGEY (actuellement blessée) – Baptiste MOREAUX

U19 : Zian LEMEE