Doubs. L’écocentre d’Ornans, un nouveau site éco-responsable tourné vers l’avenir

Le 27 août 2025, la première pierre du nouvel écocentre d’Ornans était posée par Isabelle Guillame la Maire d’Ornans. Un événement attendu depuis plusieurs années par tous les habitants de la vallée de la Loue.

47
Le futur écocentre Sybert d'Ornans totalement intégré à son environnement ©Sybert

Premier équipement réalisé dans le cadre du développement des écocentres, le lieu était emblématique. Avec la fragilité de la Loue, Ornans, ville de caractères et ville de Courbet, avait besoin d’un parcours de personnalités. Autour d’Isabelle Guillame, on notait la présence de Rémi Bastille le Préfet du Doubs, Nathalie Valleix Secrétaire générale de la préfecture, Jean-François Longeot Sénateur et ancien maire d’Ornans, Jean-Claude Grenier Président de la communauté de communes Loue Lison et Cyril Devesa Président du SYBERT.

Isabelle Guillame la Maire d’Ornans, a scellé la première pierre de l’écocentre d’Ornans sous le regard de Rémi Bastille Préfet du Doubs, Jean-François Longeot Sénateur, Jean-Claude Grenier Président de la communauté de communes Loue Lison et Cyril Devesa Président du Sybert ©Sybert

« Dans les écocentres du SYBERT, le déchet n’est plus un simple rebut. Il devient une véritable ressource valorisée… »

L’évolution des déchetteries en écocentres a été la volonté de Roland Morales, ancien maire de Recologne et administrateur du SYBERT décédé en janvier 2023. Il s’est battu pour imposer cette nouvelle vision de la gestion des déchets. L’écocentre de Recologne porte d’ailleurs son nom.

Un écocentre, c’est un espace « ressourceries » pour déposer les objets encore en état de marche, « des zones de récupération » de matériaux (palettes en bois, gaines PVC…), « une aide au déchargement pour les dépôts volumineux ». C’est également la valorisation des bio déchets et la récupération de composts, des gestes de tri plus précis et un personnel qualifié à la disposition des habitants.

Un écocentre, le nouveau nom des déchetteries

L’ancienne déchetterie avait fermé en 2021. La générosité de François Guillin avait permis l’installation d’un site provisoire sur un terrain de l’entreprise ornanaise dans l’attente d’un lieu adapté à la construction d’un nouveau site.

Adossé à la colline, le nouvel écocentre couvrira une surface de 6 310 m² équipé de 14 bennes (8 bennes classiques sur la partie basse du site et 6 bennes équipées d’un système de compactage innovant). Ce système permet d’optimiser les capacités de stockage et de réduire le transport des bennes. L’écocentre d’Ornans s’intègre parfaitement à son environnement et l’accès des PL comme des véhicules légers a été facilité dans cette zone d’activités.

Comme l’ont précisé les élus présents le 27 août, l’implantation de ce nouvel écocentre n’a pas été un long fleuve tranquille tant les contraintes administratives ont ralenti la construction du projet. Jean-Claude Grenier, le président de la CC Loue Lison et Maire de l’Hôpital du Gros Bois a le sens de la formule « C’est à nous de décider, pas à Paris ». Un propos confirmé par le Sénateur Longeot qui connaît bien les arcanes parisiens : « Il est difficile de simplifier et simple de compliquer », un propos particulièrement d’actualité.

40 000 usagers attendus pour un investissement de 3,2 millions d’euros

Le site éco-responsable consacre plus de 1 000 m² à l’aménagement naturel d’espaces verts. La plantation de 150 arbustes champêtres et de 14 arbres ainsi que des nichoirs favoriseront la biodiversité. Le traitement des eaux a été conçu pour économiser la ressource et protéger les sols de toute pollution.

Au final, un écocentre du XXIème siècle adapté aux habitants de la vallée de la Loue qui contribuera à l’amélioration de la qualité des eaux de cette rivière célèbre. Les pollutions de la Loue sont multifactorielles. Montrer du doigt uniquement les agriculteurs n’est pas la bonne méthode.

Yves Quemeneur