Marion Navarro Crédit Photo : RETRO PIXEL

Elle n’a jamais caché son envie de porter le diadème régional, incollable sur le concours depuis ses premiers déplacements sur différents shows. A 19 ans, Marion Navarro est devenue Miss Franche-Comté au cours d’une cérémonie intense à Pontarlier, dimanche 11 septembre 2022. Un rêve de petite fille pour l’étudiante originaire de Baumes-les-Dames, une consécration pour sa famille à fond derrière elle depuis de nombreux mois. A l’intérieur de la salle Pourny, la salle a déjà choisi son camp ou presque. « Sur 1000 places disponibles, 300 personnes n’étaient là que pour Marion alors qu’il y avait douze candidates. », glisse Pauline Richardot, chargée de communication qui accompagne désormais la Miss Franche-Comté partout. Des supporters qui ont pesé sur la sélection des six finalistes, départagées ensuite par le jury officiel.

« Interview, shootings, plateaux, tout ce que j’aime »

Depuis dimanche le sprint a commencé pour la nouvelle miss régionale. Plateaux TV, radios, interviews, shootings s’enchaînent pour le plus grand bonheur de Marion Navarro, étudiante en école de mode à Paris. « C’est tout ce que j’aime », sourit l’intéressée. « Mon école est à fond derrière moi et m’a laissé choisir entre une année de césure ou à distance, suivant l’aventure. Je ne retournerai pas à l’école cette année physiquement en tout cas. »

Sa famille et plus de 300 personnes s’étaient déplacées pour soutenir Marion Navarro à Pontarlier.
Crédit Photo : RETRO PIXEL

Ce soutien massif n’a pas décontenancé la jeune femme, comme programmée pour remporter le concours. « Je ne suis vraiment pas timide mais le stress était présent. Durant l’élection je me suis contenue pendant deux heures, pour ne pas gâcher tous ces mois de préparation et tout donner pour aller chercher cette couronne. Il fallait que le jury et le public voient la « vraie » Marion ». J’ai fait énormément de teasing sur les réseaux sociaux, j’ai travaillé pendant des semaines pour y arriver. »

« Je veux faire rayonner cette région »

A Baume-les-Dames, la mairie avait réservé une salle pour fêter cette victoire, synonyme de vitrine conséquente pour la commune, pendant un an. Ce lundi 12 septembre, la famille de Marion s’était réunie en privé avec des proches et amis pour féliciter directement la nouvelle Miss Franche-Comté. L’étudiante en école de Fashion Business à Paris reste focalisée sur son objectif qu’elle ne cesse de répéter depuis dimanche : « Je veux faire rayonner cette région et promouvoir toute sa beauté. Le voyage des Miss, les cadeaux, tout ça c’est super mais je ne fais pas ce concours pour ça. La Franche-Comté est une région sublime et j’ai l’honneur de pouvoir porter cette responsabilité le plus loin possible. C’est un peu le message que nous avions toutes au sein de cette promotion régionale 2022. Nous étions soudées tout en étant en compétition, ça peut paraître paradoxal ».

Un autre concours pour la robe régionale

La suite de l’aventure pour Marion Navarro, c’est une sorte de « formation Miss » aux côtés d’anciennes gagnantes, un travail sur le terrain pour motiver un maximum de personnes à faire d’elle Miss France 2023. « J’ai l’objectif d’être dans le top 12 voire top 5. », assure Miss FC 2022. Une préparation physique, mentale en attendant de connaître le gagnant du concours de la robe.

Chaque année, entreprises, stylistes, commerçants peuvent candidater pour créer le costume régional. De quoi garantir au créateur une belle visibilité, en particulier si notre Miss passait quelques tours. Réponse le 17 décembre prochain près de Châteauroux. Avant cela, Marion Navarro aura rencontré toute sa promotion lors d’un voyage en Guadeloupe.

Crédit Photo : RETRO PIXEL

Carton plein pour le Doubs

Marion Navarro succède donc à Julie Cretin (originaire de Bouverans) et permet au département de conserver la couronne à la maison. Au cours de l’élection régionale, le Doubs s’est clairement démarqué de ses voisins à l’annonce des résultats. Derrière Marion Navarro, ses deux dauphines de l’élection départementale terminent dans les 5 premières places. Cléo Trouttet décroche également le prix de la culture générale. Logique me direz-vous lorsqu’on sait qu’elle prépare ses concours d’entrées en école de journalisme.
Palmarès Élection Miss Franche-Comté 2022
Miss :
Marion NAVARRO (19 ans, Baumes-les-Dames, Doubs)
1ère Dauphine : Alicia DARD (19 ans, Marnay, Haute-Saône)
2ème Dauphine : Anthéa BUTTNER (20 ans, Morbier, Jura)
3ème Dauphine & Prix de la Culture Générale : Cléo TROUTTET (21 ans, Dompierre-les-Tilleuls, Doubs)
4ème Dauphine : Lucie GOMES (22 ans, Saône, Doubs)
Prix du Rayonnement : Emy PERROT-AUDET (19 ans, Belfort, Territoire de Belfort)