Doubs. Rendre visibles les Invisibles

A l’occasion de la Journée mondiale de l’autisme le 2 avril, la Fondation Pluriel de Franche-Comté a souhaité donner un éclairage particulier à ses actions en direction des personnes atteintes de troubles autistiques. Elle recevait le Préfet Jean-François Colombet le vendredi 31 mars.

1379
A l'occasion de la Journée mondiale de l'autisme, la Fondation Plurier a accueilli Jean-François Colombet, Préfet du Doubs, dans les locaux du Groupe d'Entraide Mutuelle. Le Préfet est aux côtés d'Alizée et d'Adrien, deux adhérents autistes de l'association et des dirigeants et animateurs de la Fondation Pluriel ©YQ

La Fondation Pluriel (plus connue sous le nom d’ADAPEI) intervient dans tous les champs de l’accompagnement des personnes en situation de handicap, de dépendance ou de fragilité sociale. L’organisme accompagne 3 600 personnes dans 69 sites de proximité, encadrés par 2 000 professionnels engagés. Le but de la Fondation Pluriel est de « permettre à chaque personne accompagnée de vivre et exercer pleinement ses droits dans une société plus inclusive ».

Une adaptation régionale à la stratégie nationale pour l’autisme

7 500 bébés naissent chaque année en France avec des troubles du spectre de l’autisme. Cela représente environ 100 000 jeunes de moins de 20 ans et près de 600 000 adultes. Les professionnels de la Fondation Pluriel accompagnent dans le Doubs 233 enfants, adolescents et adultes présentant des troubles du spectre autistique.

Si l’autisme des enfants est aujourd’hui bien diagnostiqué, d’importants efforts restent nécessaires dans le repérage et le diagnostic des adultes qui n’ont pu bénéficier d’un accompagnement dans l’enfance. C’est le but du GEM (Groupe d’Entraide Mutuelle) que de tenter d’identifier les personnes souffrant de troubles du spectre autistique.

Ces adultes passent souvent sous les radars de l’accompagnement. L’autisme recouvre un spectre très large des troubles du comportement. Peu diagnostiqués, ils sont souvent isolés socialement, en précarité financière et sans inclusion dans le monde du travail.

20 adultes autistes suivies dans le Doubs

La convention passée entre la Fondation Pluriel et l’Etat fixait un objectif de 15 personnes sur le Doubs à identifier et à suivre. Ce sont 20 personnes qui sont suivies par une cinquantaine de bénévoles de la Fondation au sein d’ATLAS (Animation, Temps Libre, Accompagnement, Soutien).

Les adhérents y retrouvent du lien social, de la confiance en soi et gèrent eux-mêmes l’animation du pôle ATLAS.

Le dispositif mis en place par la Fondation Pluriel s’adresse uniquement aux personnes majeures. La moyenne d’âge est comprise entre 25 et 30 ans. Le groupe comprend un adhérent de 66 ans.  Ils se rencontrent chaque semaine dans un local situé au 8 rue de Dole à Besançon et organisent des visites, des sorties et surtout sortent de leur isolement social.

« Je peux échanger et retrouver du lien social »

Adrien, un jeune autiste de 20 ans, bien intégré dans le monde professionnel, souligne l’intérêt de pouvoir échanger. « Nous avons un fonctionnement cognitif différent qui peut choquer les gens ». Son exemple est la démonstration que l’autisme recouvre une réalité très large et très hétérogène.

Par son adossement à la Fondation Pluriel, le GEM dispose de moyens logistiques et financiers. Le groupe peut ainsi aller à la rencontre de ces adultes autistes vivant en milieu ordinaire et pourtant des citoyens à part entière.

Yves Quemeneur