
Un contrôle d’ampleur à Saint Vit
Il est 22 h ce samedi 27 septembre en plein centre de Saint-Vit, à quelques kilomètres de Besançon, quand les premiers véhicules sont arrêtés aux quatre points cardinaux du rond-point entre la RD673 et la RD13. Une dizaine de gendarmes contrôlent chaque automobiliste. Soucieux de préserver la fluidité du trafic routier, un gendarme contrôle l’alcoolémie et les stupéfiants pendant que son collègue entre le n° d’immatriculation du véhicule et vérifie, à l’aide d’un terminal informatique très sophistiqué, les éventuels antécédents délictuels du conducteur, la validité du permis de conduire et de l’assurance. Réponse imparable dans la seconde. L’informatique est devenue un outil indispensable pour assurer la sécurité routière.
« Notre mission est de protéger »
En organisant ces contrôles, la Colonelle Élodie Montet commandant le groupement de gendarmerie du Doubs et Jennifer Rousselle Directrice de Cabinet du Préfet du Doubs, entendent rappeler les règles du bon partage de la route par tous les usagers.
85 000 contrôles dans le Doubs depuis le début de l’année 2025

Jennifer Rousselle le précise « Police et gendarmerie ont effectué 70 000 contrôles d’alcoolémie et 15 000 contrôles stupéfiants sur les 9 premiers mois de l’année ». Les contrôles positifs concernent plus souvent de jeunes conducteurs, parfois titulaires de permis probatoires.
341 morts sur la route au mois d’août 2025
Au plan national, c’est une augmentation de 18% de la mortalité routière. Dans le Doubs, le constat est alarmant. On y a comptabilisé 20 morts cette année contre 17 en 2024, et 413 blessés contre 357.
Les décès concernaient essentiellement des automobilistes mais aussi 4 conducteurs de deux-roues motorisés, 1 cycliste et 1 piéton.
163 véhicules contrôlés le 27 septembre
Dans l’immense majorité des cas, les automobilistes et leur véhicule étaient en règle. Les gendarmes ont malgré tout constaté 3 conduites en état alcoolique, 1 conducteur sous stupéfiant, un véhicule non assuré, un cas de vitesse excessive. 2 véhicules ont été emmenés en fourrière.
Quel effet aura le nouveau délit « d’homicide routier » (loi du 9 juillet 2025) ?
Jennifer Rousselle a précisé que le premier cas d’homicide routier passera prochainement au tribunal de Vesoul pour un accident mortel entre une voiture et un cycliste. Les conséquences pénales de ce nouveau délit en termes de sanctions pénales et civiles pourraient alerter les automobilistes sur l’extrême vigilance dont ils doivent faire preuve sur la route.
Pour la Colonelle Élodie Montet « les gendarmes ne sont pas là pour se faire plaisir en verbalisant des comportements à risque. Ils sont là pour protéger toute la population. Ce type de contrôles a aussi valeur pédagogique. Un apéro barbecue un peu arrosé et c’est le drame. On peut l’éviter, c’est l’une de nos missions ».