Région. EcoDouBio, pionnier du photovoltaïque en Franche-Comté

734
employés de la société ecodoubio
Samuel Jacquet, dirigeant de ÉcoDouBio. L'entreprise installée au Belieu et à Houtaud équipe particuliers et professionnels en énergies renouvelables (panneaux photovoltaïques) ©YQ
Porté par des valeurs écologiques, Samuel Jacquet, dirigeant de la société EcoDouBio, s’est engagé il y a plus de 20 ans dans le développement de l’énergie solaire, convaincu bien avant l’heure de l’intérêt des énergies renouvelables. Une intime conviction confortée par le nombre d’heures d’ensoleillement annuels dans le Doubs.

Diminuer sa consommation d’électricité en participant à la transition énergétique

EcoDouBio intervient dans l’installation, l’entretien et le dépannage de panneaux photovoltaïques. Qu’il s’agisse d’équiper le toit d’une maison particulière, un carport, un hangar de stockage, une exploitation agricole, un atelier d’artisan, une usine ou la toiture d’une grande surface de distribution, EcoDouBio propose une solution adaptée à chaque client pour un retour sur investissement le plus juste possible.

Un rayon d’action de 150 km

L’entreprise est fortement ancrée dans le territoire franc-comtois. Elle intervient à partir du site historique du Bélieu (administration, stockage, bureau d’études) et d’une nouvelle implantation à Houtaud en périphérie de Pontarlier depuis trois ans.

Les 23 collaborateurs EcoDouBio assurent l’ensemble des prestations depuis l’étude en amont du projet jusqu’au suivi des installations. L’absence de sous-traitance offre aux clients l’assurance d’une responsabilité assumée. Les ingénieurs et techniciens du bureau d’études, respectueux de l’environnement, proposent des solutions innovantes adaptées à chaque cas particulier.

Des références clients incontestables

EcoDouBio compte plus de 1000 installations à son actif. Parmi les plus récentes, on peut citer l’équipement en toiture du Centre Leclerc d’Houtaud avec plus de 1 000 panneaux. Le distributeur assure ainsi 17% de la totalité de sa consommation électrique très importante (vitrines réfrigérées, chambres froides, éclairage du magasin…). Plusieurs grandes et moyennes surfaces alimentaires de Franche-Comté sont équipées de panneaux posés par EcoDouBio.

L’industrie est également très consommatrice d’électricité (fonctionnement de machines, stockage et logistique…) Ainsi à Etalans, EcoDouBio a installé des panneaux photovoltaïques sur la totalité du bâtiment de Vieille Matériaux.

Le photovoltaïque, un atout pour le monde agricole

©YQ

Florent Dornier, le Président de la FDSEA du Doubs a fait installer 920 m² de panneaux photovoltaïques sur son exploitation.

Les hangars de stabulation, parfois équipés d’anciennes toitures en fibrociment, sont très souvent adaptables à une installation photovoltaïque. Certaines installations remplacent la toiture traditionnelle, donnant plus de luminosité au bâtiment pour un meilleur bien-être animal et une réduction significative de la consommation électrique.

L’innovation au cœur du métier d’EcoDouBio

L’entreprise a créé un dispositif particulier pour équiper le bateau-croisière électrique qui navigue sur le lac de Saint Point, réduisant ainsi son impact environnemental. Pour les éleveurs, EcoDouBio propose un équipement innovant permettant de sécher le foin grâce à un système de récupérateur d’air chaud en surface des panneaux. Un investissement souvent regardé positivement par les assureurs (visite possible sur site).

EcoDouBio recrute

L’entreprise franc-comtoise poursuit son développement. Elle recrute des techniciens BE confirmés mais aussi deux commerciaux pour intégrer une équipe aux valeurs humaines fortes et qui participe activement à la transition énergétique.

EcoDouBio – 2 rue des dolines 25500 LE BÉLIEU – 3 rue de la Champagne 25300 HOUTAUD – 03 81 43 28 75 – infos@ecodoubio.frwww.ecodoubio.com