Emmanuel N’Die, le bisontin qui chante et joue dans la série Léo Matteï, brigade des mineurs

À 22 ans, le chanteur Emmanuel N’Die débute une carrière musicale avec le label Odeva Publishing. Son premier morceau signé sera dévoilé en direct sur TF1 à l’occasion du dernier épisode de la série Léo Matteï, brigade des mineurs où l’on retrouve Jean-Luc Reichmann dans le rôle principal. Un coup de projecteur immense.

508
Emmanuel N'Die (premier en partant de la gauche), fait également quelques apparitions dans la série pour cette saison 11. Photo DR

Difficile de connaître un lancement plus médiatique pour un début de carrière. À 22 ans, Eli F.Baptist de son vrai prénom Emmanuel N’Die avait l’habitude de composer et chanter dans sa chambre avec un matériel plutôt simple et une créativité débordante. Quelques centaines de vues sur Youtube, d’autres sur Soundcloud. Jusqu’ici pas de quoi attiré l’œil d’une chaîne nationale. Le concours jurassien À toi la Scène va tout changer pour le bisontin.

3,8 millions de téléspectateurs jeudi 15 février

En participant à l’édition 2023, le chanteur est épaulé depuis par Aurélien Bouveret et son label Odeva Publishing, programmateur entre autres du festival de la Paille. Rapidement, des connexions et échanges avec d’autres acteurs du milieu musical permettent au jeune artiste d’être contacté par TF1, dans le cadre de la série Léo Mattei, Brigade des mineurs, où Jean-Luc Reichmann joue le rôle d’un commandant de police depuis 2013. « Nous avions un contact direct avec la réalisatrice de la saison 11 et elle a bien aimé son travail. Il a commencé par quelques apparitions dans la série et ce jeudi 7 mars c’est carrément sa nouvelle chanson qui sera dévoilée lors du dernier épisode de la saison. », explique Aurélien Bouveret. Un morceau diffusé au cours d’une saison visionnée par près de 4 millions de personnes (moyenne de 3,80 millions de téléspectateurs entre 21h14 et 23h04 selon Médiamétrie pour l’épisode diffusé jeudi 15 février, ndlr).

Un immense coup de projecteur pour Eli F.Baptist, actuellement étudiant en Arts du spectacle au conservatoire de Besançon. « C’est vraiment génial et un univers que je découvre en même temps. Avec mes apparitions dans la série j’ai pu rencontrer l’équipe, ils m’ont super bien accueilli j’ai noué une très bonne relation avec Théo Fernandez par exemple (qui joue notamment le rôle de Donald dans la saga Les Tuche) ».Son nom de scène est un hommage à sa grande sœur et grand frère. Pour cet ultime épisode, le chanteur présente Mond, son dernier morceau qui passera pendant quelques minutes à l’écran, tout comme Elie F.Baptist. Une musique dansante, aux sonorités pop qui rappellent les sons d’artistes mondialement connus The Weeknd ou Franck Ocean, même si l’artiste apprécie énormément Stromae. Piano, guitare, batterie, Elie F.Bapist compose avec plusieurs instruments mais surtout son ordinateur. « J’ai mis une seule nuit pour le composer et l’enregistrer mais plusieurs mois pour le terminer et peaufiner les détails importants. Ça parle de l’importance d’avoir un entourage, d’avancer en gardant à l’esprit ce que l’on est. Il y a une dimension spirituelle que j’essaye de pousser. » Pour la suite, le chanteur pense à d’autres morceaux, un album peut-être. « Tout dépend la portée de cette présentation. Si derrière ça bouge beaucoup sur les plateformes de streaming, on adaptera l’avenir en fonction de la demande. J’ai la chance d’avoir le temps de construire des morceaux, je veux désormais faire les choses correctement et aller le plus loin possible. »

L’épisode 6, saison 11, de la série Léo Matteï, brigade de mineurs est diffusé à partir de 21h10 sur TF1 jeudi 7 mars.