En championnat, l’ESBF redémarre fort avant de retrouver le Palais des Sports

Après sa belle victoire à Saint-Amand (26-34), l’ESBF enchaîne à Achenheim ce mercredi 8 janvier avant un 8ede finale de Coupe de France intense, samedi 11 janvier au Palais des Sports. Des points essentiels à prendre et de la confiance à engranger pour la suite de la saison.

157
Photo Frédéric Chevassut / Soyons Sport

Pour leur premier match en 2025, les joueuses encadrées par Jérôme Delarue ont rapidement affiché leurs ambitions à Saint-Amand, ce samedi 4 janvier. Une rencontre où l’ESBF a pris l’avantage très tôt avant de creuser l’écart et s’imposer logiquement à l’extérieur 26-34. « J’ai été satisfait du contenu. Beaucoup d’agressivité, du jeu sur grand espace, notre identité. C’était une belle victoire pour bien commencer », souligne l’entraîneur.

Une première victoire face à une équipe habituée au bas de tableau, un type d’adversaires que l’ESBF rencontrera plus souvent après avoir débuté son championnat par tous les gros morceaux de la poule ou presque : sur les 7 journées jouées en 2024, l’ESBF a rencontré six adversaires devant au classement, avec des fortunes diverses. Une « claque » reçue à Metz (40-24), une défaite logique à domicile contre Brest (25-34), frustrante contre le rival Dijonnais (32-36) et à Chambray (27-25) et enfin deux belles victoires à Plan-de-Cuques (25-30) et contre Paris 92 (28-25). Ce qui rend les matchs face aux autres formations autrement importants. « Ce qui fait louper une Coupe d’Europe, ce sont les regrets sur les petites équipes. Si on en n’a pas… On peut aller loin », poursuit Jérôme Delarue.

L’équipe bisontine s’est rendue en Alsace ce mercredi 8 janvier avec la même envie d’affirmer sa supériorité contre les Piraths d’Achenheim. « C’est une jeune équipe solide, qui grandit et pourrait dans les années à venir poser beaucoup de problèmes à tout le monde. », analyse l’entraîneur bisontin. Puis viendra le retour au Palais des Sports en championnat avec la réception de Stella St-Maur le 15 janvier avant un nouveau déplacement le 29 chez Sambre Avesnois. Autant d’adversaires à la portée de l’ESBF et la possibilité d’entamer une très belle série. « Ce que montre cette équipe depuis le début me plaît beaucoup. Il y a encore des choses à améliorer. On est l’une des formations avec le plus fort taux de possession de balle, ça veut dire que devant il faut être encore plus précis pour confirmer tout notre potentiel », prévient Jérôme Delarue. Entre temps, la parenthèse Coupe de France garantit du spectacle ce samedi 11 janvier. Au Palais des Sports, les Bisontines retrouvent Sébastien Mizoule avec l’OGC Nice pour un 8e de finale très attendu.

Premiers mouvements au sein de l’effectif

Chaque hiver est une période marquée par le mercato. À Besançon, Ema Cordier a été prêtée à Saint-Amand pour le reste de la saison. Un prêt court pour plus de temps de jeu et de responsabilités. Blessée pour une longue période après une rupture des ligaments croisés, Juliette Mairot reste l’un des éléments importants pour l’ESBF qui lui a proposé une prolongation de contrat avec deux saisons supplémentaires. La demi-centre est désormais liée à son club formateur jusqu’en 2027. Enfin côté staff, le préparateur physique Charles Fostel a signé un CDI avec le club.