On ne plaisante pas avec la sécurité routière de l’autre côté de la frontière et pas seulement quand il s’agit d’excès de vitesse qui rappelons-le, sont verbalisables en tenant compte des revenus du contrevenant. Mais d’autres règles qu’on l’on a tendance à oublier au fil des années méritent d’être rappelées
Par exemple, la présence d’un triangle de signalisation est indispensable. Il doit toujours être embarqué et facilement accessible, sinon vous risquez une amende. En revanche, contrairement à la France, le gilet de sécurité n’est pas obligatoire,
Si dans votre voiture vous aimez profiter de la bonne odeur de ces petits arbres de parfum qui fleurissent sur le rétroviseur… pensez à le mettre dans la boite à gants en passant la frontière. La loi suisse considère en effet que la personne au volant doit toujours avoir une vue dégagée à 180 degrés à travers la vitre. La punition en cas de manquement à cette règle peut aller jusqu’au retrait de permis.
Par ailleurs, dans les tunnels, il est important d’allumer les bons phares, le GPS avec fonction d’avertissement de radars sont proscrits ou encore la conduite lente est punissable.
Enfin, l’hiver approchant, il n’est pas inutile de se souvenir qu’en Suisse, on ne se déplace pas dans des igloos roulants comme on en voir parfois avec juste un petit rectangle dégagé sur le pare-brise : chez nos voisins, pas de neige ou de glace sur le véhicule et des vitres dégivrées sont de rigueur sinon…