Économie. Comment être une entreprise « responsable » face aux défis environnementaux et sociétaux ?

Le 11 septembre, 120 dirigeants d’entreprises se sont rassemblés à l’Espace Grammont à Besançon pour échanger sur la responsabilité sociétale des entreprises et son impact positif pour l’économie et la société.

41
Pierre Petitjean Président du réseau "Entreprendre Franche-Comté" a accueilli 130 dirigeants d'entreprises le 11 septembre à Besançon pour des échanges autour de la notion de "Responsabilité Sociétale des Entreprises" ©DR

Le réseau « Entreprendre Franche-Comté » présidé par Pierre Petijean un industriel franc-comtois,  était à l’initiative de cet événement. Le fil rouge de la soirée était consacré à la projection du documentaire « Responsables » et d’un échange avec le réalisateur Tristan Lochon et le producteur James Hagger. Les participants étaient invités à questionner le rôle de l’entreprise face aux défis environnementaux et sociétaux.

Le film emmène à la rencontre d’entrepreneurs, activistes, experts partageant la vision commune d’un monde dans lequel les entreprises peuvent être une force au service du bien commun “Nous voulions vraiment proposer un documentaire engagé, réaliste et solutionnant. Pour permettre au public de comprendre le rôle que les entreprises ont à jouer mais aussi à quel point ce rôle peut être influencé par chacun de nous. Ce documentaire raconte l’histoire d’individus courageux, qui agissent au sein de leurs entreprises” explique le réalisateur Tristan Lochon.

Parmi ces entrepreneurs, Yvon Chouinard le créateur de la marque Patagonia. Californien passionné de montagne et de surf, ce chef d’entreprise atypique, a voulu penser l’entreprise autrement que par le seul prisme du profit.

Le documentaire célèbre ces porte-drapeaux d’un nouveau monde économique. Pour autant, l’entreprise américaine Patagonia, qui n’est pas cotée en bourse, est tout de même valorisée 3 milliards de dollars. En 2022, Yvon Chouinard a cédé son entreprise à une société fiduciaire et une ONG environnementale. Cette nouvelle structure versera les dividendes à l’ONG qui décidera de son utilisation. Le site Bloomberg précise toutefois que « la famille d’Yvon Chouinard conserve le contrôle de l’entreprise. Si l’entreprise avait été vendue simplement, le fondateur de Patagonia aurait dû payer environ 700 millions de dollars d’impôts ». L’optimisation fiscale n’est pas loin de l’objectif environnemental. Enfin, l’exemple de Patagonia est également à relativiser, l’entreprise faisant fabriquer tous ses produits essentiellement en Chine, au Vietnam, au Sri Lanka, en Thaïlande ou au Mexique.

Le témoignage de dix entrepreneurs francs-comtois

Chacun a partagé ses expériences « open source », offrant à tous des pistes pour agir : en matière de logistique urbaine et de mobilité durable, dans les solutions pour réduire les consommations d’énergie, préserver la biodiversité dans l’environnement de l’entreprise. Circuits courts, salaires décents, achats responsables, mutualisation, recyclage et économie circulaires, formation et sensibilisation aux jeunes générations…autant de démarches qui démontrent qu’il existe une multitude de façons d’entreprendre avec sens.

Comment conjuguer performance économique, valeurs humaines et impact positif sur le territoire ? Le réseau Entreprendre Franche-Comté tente de répondre à ces questions. Sa vocation est de contribuer à la réussite de nouveaux entrepreneurs à potentiel en les accompagnant sur le plan humain et financier dans la durée. L’accompagnement est gratuit grâce aux entrepreneurs du réseau, bénévoles et expérimentés.

Le réseau Entreprendre Franche-Comté compte 138 dirigeants bénévoles qui ont accompagné 235 entrepreneurs depuis 2007. Plus de 90% des entreprises accompagnées sont viables après 5 ans d’activité. La RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) est-elle un nouvel argument marketing ou une véritable évolution de la finalité des entreprises ? La question reste ouverte.

Yves Quemeneur