« Sans bovins, il y a un impact ». Johann Bez, président de l’association de la foire aux bestiaux, ne se berce pas d’illusions. La dermatose nodulaire qui sévit depuis le mois de juin, a empêché les vaches d’être présentes sur la foire de la Saint-Luc ce 9 octobre à l’Espace Pourny. Malgré cette absence, les organisateurs ont tenu à maintenir l’événement pour « que les gens aient l’habitude de cette formule (revue en 2024 avec d’un côté des exposants non sédentaires, de l’autre, les acteurs du monde agricole, ndlr). On espère perdurer dans le temps, mais on dépend de ces événements compliqués. L’année prochaine, on espère sortir de cette situation et mettre en place toutes les animations qui étaient prévues », souligne l’actuel adjoint à l’Économie.

Malgré la situation, les acteurs du monde agricole étaient au rendez-vous : Jeunes Agriculteurs du Doubs, éleveurs de Montbéliard, centres de formation, banques, services administratifs, matériels agricoles, etc. « C’est bien de maintenir la manifestation. Le site est super, la formule est bien. Là, c’est vrai que c’est très calme, l’absence de bovins a eu un impact, mais on le savait », explique les employés de Fendt. Des spectacles de chevaux comtois ont tout de même été organisés l’après-midi.
« Un lieu plus stratégique »
Si les Pontissaliens ont répondu présent avec la réservation de 200 tickets repas dès la fin de la matinée, dans les allées des commerçants non sédentaires, ça ne se bouscule pas. La faute à l’absence de bovins ? « Peut-être que ça joue, mais de façon générale, l’année a été très dure pour le commerce. Les gens ont moins de pouvoir d’achat », confie une commerçante.
Les quelques visiteurs viennent en famille, entre amis, voire entre collègues. « On travaille dans la zone, cela nous fait notre balade à la pause déjeuner. On voit que pas mal d’entreprises du secteur en profitent également. C’est un lieu plus stratégique, et c’est moins monotone », estiment Sandrine et Stéphanie. Un avis partagé par Marie et Jean, habitués de la manifestation. « On vient tous les ans et c’est vrai qu’il y a plus de choses ici. Cela peut intéresser tout le monde, et sur la partie agricole, on peut découvrir de très beaux engins ». Une édition particulière, qui a tout de même réussi à trouver un public. Tous comptent bien revenir l’année prochaine, pour une fête encore plus belle.