C’est désormais un rendez-vous annuel connu du territoire : le château de Montby à Gondenans-Montby accueille des soirées d’observation des étoiles. Organisées par les Amis du Château de Montby, Astro 400 et la CC2VV (Communauté de Communes des 2 Vallées Vertes), ces nuits étoilées sont gratuites et ouvertes à tous les 22, 23 et 24 juillet (annulation possible pour cause de météo).
Grâce à leurs télescopes, les passionnés d’Astro 400 feront découvrir au public des phénomènes invisibles à l’œil nu : « On accueille entre 50 et 100 personnes en moyenne », précise Alain Mouette, membre d’Astro 400. Une fois le matériel installé, les bénévoles accueillent les visiteurs dès 21h30 au château. Ceux qui le souhaitent peuvent même venir pique-niquer sur place. Les soirées se prolongent souvent après minuit, selon l’enthousiasme des participants.
Des observations tout l’été dans le Doubs
Née en 2005 à Seloncourt, l’association Astro 400 rassemble une trentaine de passionnés, anciens professionnels ou amateurs avertis d’astronomie. Alain Mouette, passionné par les mystères de l’univers depuis plus de 40 ans, anime avec l’association des observations dans toute la Franche-Comté pendant l’été. Ils enseignent comment repérer les constellations et comment utiliser un télescope : « Observer le ciel à travers un oculaire obéit à des règles précises et à un certain savoir-faire. Il faut notamment éviter les lumières blanches, comme celles des téléphones, car l’œil met environ 20 minutes à s’adapter à l’obscurité », précise Alain Mouette.
Les observations se poursuivent dans le département jusqu’à la fin de l’été : les 25 et 26 juillet à la Roche du Prêtre (Consolation-Maisonnettes), les 13 et 14 août à Pont-de-Roide, les 15 et 16 août à Rang ou encore les 29 et 30 août à Accolans.