Le PLUi a vocation à se substituer aux PLU portés par chaque commune. Le défi est d’aménager le territoire de façon harmonieuse et durable en conciliant développement économique, préservation de la qualité de vie et en tenant compte des spécificités locales. Un document qui s’ajoute au schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET) et au schéma de cohérence territoriale (SCoT).
8 réunions publiques programmées
Trois réunions se dérouleront à Besançon, quatre dans les communes périphériques et une ultime réunion d’échanges par visio pour permettre au plus grand nombre d’y participer. En avril, les habitants sont invités le 18 à la salle des fêtes de Nancray (de 18h30 à 20h, 7 rue de Vaire), le 22 avril salle Courbet à Besançon (de 18h00 à 19h30, 6 rue Mégevand) et le 23 à la salle communale d’Osselle-Routelle (de 18h30 à 20h, 1 Place de la Mairie).
Une nouvelle session de réunions est prévue le 17 mai à la Maison Develçoise de Devecey, (de 10h30 à 12h, 1 rue des artisans), le 20 mai à la salle foyer cinéma de Byans-sur-Doubs (de 18h30 à 20h, 7 rue de la grotte), le 21 mai à l’espace René et Jules Rose à Besançon-Montrapon (de 18h à 19h30, 8 rue Stendhal), le 24 mai à l’espace restauration du Palais des sports de Besançon (de 10h30 à 12h, avenue Léo Lagrange) et enfin le 27 mai en visio-conférence (de 18h30 à 20h, lien de connexion disponible la veille sur le site internet du PLUi).
Des outils pédagogiques pour mieux comprendre le PLUi
Grand Besançon Métropole met à disposition des habitants un site internet dédié, https://plui.grandbesancon.fr/participez-aux-rencontres-citoyennes-du-plui/, mais aussi des vidéos illustrant les principes et le zonage du PLUi, une cartographie consultable en ligne permettant de visualiser les parcelles et leur usage pour demain et un quizz interactif pour comprendre les règles. Cette phase de concertation vise à remonter les avis des habitants, leurs préoccupations dans la vie quotidienne et découvrir les aménagements prévus dans l’avenir. La phase de concertation une fois terminée, le projet de PLUi sera arrêté puis soumis à une enquête publique permettant à chaque habitant d’émettre un avis formel sur l’ensemble du projet.
Yves Quemeneur