Grand Besançon. Passation de commandement à la 1ère compagnie des sapeurs-pompiers basée à Saint Vit

Après avoir assuré le commandement en second de la 1ère compagnie et du centre d’incendie et de secours de Saint Vit, le lieutenant Grégory Breschbuhl endosse la responsabilité d’un centre important du SDIS 25.

763
Le lieutenant Grégory Breschbuhl et d'autres pompiers
Le lieutenant Grégory Breschbuhl a pris officiellement ses fonctions de patron de la 1ère compagnie et du centre d'incendie et de secours de Saint Vit le 10 juin 2025 ©YQ

La cérémonie s’est déroulée le 10 juin en présence du contrôleur général Stéphane Beaudoux, Chef de corps des 3000 sapeurs-pompiers du Doubs, Christine Bouquin, Présidente du conseil départemental du Doubs et présidente du conseil d’administration du SDIS25 et Pascal Routhier, Maire de Saint Vit.


Une cérémonie dans l’amitié, le partage, la passion et les compétences

Le capitaine David Fallot a souhaité orienter sa carrière au sein de la famille des sapeurs-pompiers vers plus de responsabilité. Il va désormais assurer un rôle important de prévention des risques au SDIS25. « Soyez fier du devoir accompli » l’a félicité le général Stéphane Beaudoux.

Les sapeurs-pompiers de Saint Vit, appartenant à la 1ère compagnie du SDIS25 comprend 55 sapeurs ©YQ

Grégory Breschbuhl commande les 130 sapeurs-pompiers de la 1ère compagnie dont 55 au centre de d’incendie et de secours de Saint Vit. L’homme a commencé sa carrière en tant que sous-officier dans le prestigieux corps des Sapeurs-pompiers de Paris, avant de rejoindre le SDIS25.

La 1ère compagnie comprend 6 centres de secours. Outre celui de Saint Vit, le lieutenant Breschbuhl a l’autorité sur les centres de Recologne, Arc et Senans, Fourg, Boussières et Quingey. Le centre de Saint Vit assure ses interventions sur 14 communes. Il peut être appelé en renfort sur des interventions sur le territoire jurassien très proche.

795 interventions pour les 55 pompiers de Saint Vit en 2024

Composé en grande majorité de pompiers volontaires encadrés par 4 pompiers professionnels, il possède une dizaine d’engins d’intervention dont un engin forestier doté d’une citerne de grande capacité.

« Une réorganisation réussie »

Protocole respecté entre le lieutenant Grégory Breschbuhl, le nouveau patron des pompiers de Saint Vit et le capitaine David Fallot, sous le regard du contrôleur général Stéphane Beaudoux, de Christine Bouquin Présidente du conseil départemental du Doubs et Pascal Routhier le maire de Saint Vit ©YQ

Le SDIS25 a réussi sa mutation pour une meilleure efficacité des interventions et la prise en compte des besoins des personnels. Christine Bouquin a rappelé les axes majeurs de cette réorganisation qui « permet une intervention sur tout le département en moins de 10’, des investissements en matériel importants. Alors que certains départements réduisent la voilure, nous maintenons la présence des centres de secours pour un meilleur équilibre du territoire. Enfin, nos équipes sont de plus en plus amenées à agir sur des événements exceptionnels ».

Les 3 000 sapeurs-pompiers du Doubs assurent un service à la population au quotidien. C’est toute la richesse de ces femmes et hommes courageux et exigeants.

Yves Quemeneur