Haut-Doubs. Granges-Narboz : la nouvelle maison médicale inaugurée

Trois médecins se sont réunies pour monter le projet d’une maison médicale aux Granges, avec le soutien de la mairie, pour un montant total de 1,3 million d’euros HT, sans subvention. Quatre professionnelles paramédicales les rejoignent. Deux bureaux sont encore disponibles.

54
Les trois médecins aux côtés du maire, Raphaël Charmier
Les trois médecins ont inauguré le nouvelle maison médicale aux Granges-Narboz aux côtés du maire, Raphaël Charmier ©CT

La neige et le froid n’ont pas empêché les habitants des Granges-Narboz et des alentours de venir assister à l’inauguration de la maison médicale, en face de l’église, ce samedi 10 janvier. À l’origine de ce projet, trois médecins, Cécile Multon, Marine Bourdin et Pauline Grapton. « On voulait travailler ensemble. On a fait les mêmes études, les mêmes stages d’internes au CHIHC de Pontarlier, on a remplacé ensemble dans les mêmes structures. C’est un projet auquel on parle depuis trois ou quatre ans. On ne voulait pas être trop loin du CHIHC, mais exercer dans un milieu semi-rural », détaillent les trois jeunes femmes. Une belle « opportunité pour apporter un service à la population des Granges et des environs », souligne Raphaël Charmier, maire des Granges-Narboz. 

Un projet à 1,3 million d’euros

Dès le départ, les médecins avaient indiqué à la municipalité leur souhait de ne pas s’affilier à l’ARS. « On voulait garder une liberté d’exercice, mais on reste ouvert du lundi au samedi matin ». Cette décision ne permet pas d’obtenir de subventions de la part de la Région. « Le Département n’a pas suivi non plus. On n’a pas eu de subventions de l’État non plus. Aucune subvention alors qu’on sait le manque dans la région », poursuit Raphaël Charmier. Le coût total du projet s’élève à 1,3 million d’euros HT, dont un prêt de 1,1 million d’euros sur 15 ans. « On n’a pas eu besoin d’eux. On investit mais ce n’est pas un fonds perdu. 15 ans, ce n’est pas beaucoup »

Le secrétariat de cette nouvelle maison médicale est ouvert depuis le 1er décembre et plus de 600 rendez-vous ont déjà été pris. Quatre professionnelles paramédicales rejoignent la structure : une psychologue, une art thérapeute, une kinésithérapeute et une psychomotricienne. Deux bureaux restent disponibles et sont en négociation avec une ergothérapeute et une orthophoniste.