
Près de 330 mètres de canalisation en polyéthylène pré enrubannée sont en cours d’installation rue Léon Bourgeois à Besançon (quartier Saint Ferjeux). Cette innovation technique, outre son impact environnemental, renforce également la sécurité du réseau de gaz. L’enrubannage des tuyaux consiste à envelopper le réseau gaz d’une gaine géotextile hautement résistante. Ils sont ainsi prêts à être enterrés directement, sans ajout de sable. Cette installation va se dérouler sur un mois pour un montant évalué à 120 000 €. La fin des travaux, effectués par l’entreprise SOBECA, est prévue le 28 novembre. Ils intègrent les travaux de renouvellement du réseau de gaz et la réalisation de 18 reprises de branchement de gaz aux riverains.
Du point de vue environnemental, cette méthode évite le transport et l’achat de sable, permet la réutilisation des déblais et diminue de fait les émissions de CO². Chaque kilomètre de réseau ainsi équipé économise 350 tonnes de sable et de gravats, soit l’équivalent de 8 tonnes de CO². Du point de vue de la sécurité du réseau, un fil traceur intégré à la gaine géotextile identifie la canalisation, garantissant un repérage plus précis et une sécurité accrue du réseau.
GRDF, l’entreprise nationale de distribution de gaz, s’est engagée à réduire de moitié ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030. Elle accompagne également les territoires dans leur propre transition énergétique, une stratégie climat reconnue par l’ADEME. L’agence nationale pour la maîtrise de l’énergie a confirmé récemment « la robustesse du plan climat de GRDF et la qualité des actions mises en œuvre » (Évaluation Accelerate Climate Transition). En France, GRDF exploite et entretient 207 000 km de réseaux distribuant le gaz à près de 11 millions de clients dans plus de 9 500 communes.
1 575 tonnes équivalent CO² déjà évités dans le Doubs
Les projets portés avec les acteurs locaux ont permis d’économiser 1 575 tonnes équivalent CO² par an, notamment en développant un gaz 100% local et renouvelable. En 2024, GRDF a organisé des « métha salons » dont une journée à Baume-les-Dames pour inciter les collectivités locales à s’engager dans la faisabilité d’unités de méthanisation, une énergie 100% décarbonée. En présentant le chantier de rénovation du réseau rue Léon Bourgeois à Besançon, Stéphane Laily, conseiller collectivités territoriales de GRDF Franche-Comté a insisté sur « la capacité de GRDF à innover pour réduire l’empreinte carbone de ses chantiers, tout en améliorant la sécurité et l’efficacité énergétique ». « Depuis plus de 10 ans, notre entreprise intègre le gaz vert dans les réseaux. Notre objectif est d’atteindre 25% de gaz vert d’ici 2030 : un réseau décarboné pour transporter du gaz décarboné produit et distribué sur le territoire de Grand Besançon Métropole » a souligné Stéphane Laily.





























