À Guyans-Durnes, petit village de 300 habitants situé aux portes du Haut-Doubs, deux associations installées dans la même rue, animent la vie culturelle locale. La Grange Culture et le café culturel La Bascule accueillent des spectacles directement aux domiciles des dirigeants. Elles partagent une ambition commune : rendre la culture accessible en milieu rural, tout en privilégiant des spectacles de qualité. La Grange Culture est née il y a dix ans, grâce à Laurent et Ingrid Amiotte-Suchet. Depuis plus de 12 ans, leur grange accueille des spectacles en tous genres. Aujourd’hui, ils sont sept à faire tourner l’association, avec des copains du village, et comptent une cinquantaine d’adhérents en moyenne. La Grange Culture étale sa saison de mai à octobre, avec 4 à 5 spectacles ajoutant parfois des expositions ou d’autres activités. Le lieu offre une capacité d’accueil, de 100 et 120 personnes. « On fonctionne grâce au bouche-à-oreille. Les habitants du village viennent parce que c’est nous, ils ont confiance en ce qu’ils vont voir », commente Laurent Amiotte-Suchet.
Juste en face, rue Saint-Martin, Philippe et Christine Breton ouvrent les portes de leur café associatif La Bascule, lui aussi créé il y a dix ans. Le lieu, plus intimiste, peut accueillir jusqu’à 60 personnes avec un rythme plus intense d’un concert par mois. La programmation, éclectique, attire un public différent de la Grange Culture : « curieusement, la majorité des spectateurs ne viennent pas du village, mais des communes voisines et parfois même de Besançon. », assure Philippe Breton président de l’association et technicien lumière de métier. « On ne gagne pas d’argent, on paye les artistes et on se rembourse grâce à la générosité des gens et aux recettes du bar. Avec la Grange, on est à la fois voisin et ami, donc c’est facile pour communiquer ! On se coordonne sur le calendrier et la programmation. »
Les artistes, chanteurs, musiciens ou acteurs, venants sur scène à Guyans-Durnes sont pour la plupart de la région (pas que) mais surtout auteurs de leurs œuvres. L’entièreté des spectacles sont gratuits :« la culture c’est une occasion pour les gens de se rencontrer. Mais aussi, sans faire de la politique, d’apporter des questionnements. » poursuit Laurent Amiotte-Suchet.
La Grange Culture prépare le lancement de sa saison en mai, avec l’envie de proposer une soirée destinée au théâtre d’improvisation. De son côté, La Bascule accueillera le 18 janvier, à 20h30, le groupe bisontin de folk irlandaise bisontin, Transat.