Sport. Handball : pour disputer la phase de poules en Coupe d’Europe, l’ESBF doit battre Chambray

L’ESBF termine son marathon de rencontres à Toulon, ce mercredi 8 octobre, et avec la réception de Brest, samedi 11 octobre. Le bon début de saison bisontin s’est notamment traduit par une qualification au dernier tour préliminaire de Coupe d’Europe, où l’ESBF retrouve… Chambray Touraine. Le duel 100% français est prévu les 8 et 16 novembre, avec un match retour au Palais des Sports.

40
Jérome delarue, entraineur de l'ESBF

C’est un sans-faute ou presque pour l’ESBF en ce début de saison européenne. Après une première rencontre à Plan-de-Cuques (33-24) aux allures de piqûre de rappel, l’équipe bisontine ne cesse d’engranger les points. La double victoire face aux Tchèques du FK Banik Most au deuxième tour préliminaire de coupe d’Europe (EHF) (34-28 à l’aller, 29-30 au retour dimanche 5 octobre, ndlr) a confirmé les ambitions du groupe. « J’espérais un tel début de saison, nous avions l’opportunité de battre des adversaires de deuxième partie de tableau mais encore faut-il le faire avec en plus cette qualification européenne », commente l’entraîneur Jérôme Delarue, quelque peu déçu du tirage pour ce troisième et dernier tour préliminaire de l’EHF : un duel 100% français face à Chambray Touraine. « En Europe, on a envie d’affronter d’autres équipes, Chambray doit partager cette même vision. Ça va être compliqué mais on s’y engagera avec détermination pour jouer la phase de poules ».

Vidéo intégrée

Des confirmations et des révélations

Sans avoir le temps de repasser par Besançon, l’équipe s’est rendue à Toulon depuis la République Tchèque, pour l’avant-dernière rencontre d’une série de six matchs entre le 24 septembre et le 11 octobre. « Toutes les filles sont concernées et participent à la réussite de ce début de saison. Toulon a plutôt bien démarré aussi et fait partie de ses équipes où rien n’est simple, on se souvient de l’an passé », prévient le coach qui doit se passer encore quelques temps d’Alizée Frécon-Demouge et de sa gardienne Florence Bonnet.

Pour pallier ses deux absences, le staff a notamment pu s’appuyer sur Romane Gindro, 18 ans et gardienne du centre de formation, qui a disputé ses premières minutes face à Saint-Amand, le 2 octobre. Le retour flamboyant de Juliette Mairot, les premières minutes de Céline Solstad ou encore la révélation Prunelle Kingue sont autant d’autres satisfactions pour l’entraîneur. « Beaucoup de joueuses sortent des prestations très intéressantes, je pense aussi à Charité Mumbongo, Sabrina Zazaï-Ozil, Iva Mladenovska, nos ailières… », sourit l’entraîneur. Avec un jeu rapide, porté vers l’avant, Besançon franchit régulièrement la barre des 30 buts inscrits tout en s’exposant aussi aux possessions de balle adverses. « Renforcer encore notre défense est le point à travailler sur ce début de saison », concède Jérôme Delarue.

Fêter la qualif’ européenne avec le public face à Brest

Après Toulon, l’ESBF termine ce premier marathon avec la réception du premier gros morceau de la saison : Brest Bretagne et son contingent de Franc-Comtoises débarquent à Besançon en très grande forme. « Ce sera dans tous les cas une belle fête du handball, même si nous espérons les embêter le plus longtemps possible. Pour nous c’est aussi le moment de fêter cette qualif’ européenne avec notre public. » Vient ensuite une pause avant un nouveau match décisif à domicile le 25 octobre face à Paris 92, puis le promu Le Havre début novembre. Le duel européen lui, se déroule dans un mois à Chambray (8 novembre) avant un match retour à Besançon (16 novembre) où le public bisontin jouera un rôle décisif pour faire basculer la rencontre.

Le calendrier de l’ESBF :

5e journée, mercredi 8 octobre : Toulon – ESBF
6e journée, samedi 11 octobre : ESBF – Brest BH
7e journée, samedi 25 octobre : ESBF – Paris 92
8e journée, mercredi 5 novembre : Le Havre – ESBF
Coupe d’Europe EHF match aller, samedi 8 novembre : Chambray Touraine ESBF
9e journée, mercredi 12 novembre : ESBF – Sambre Avesnois
Coupe d’Europe EHF match retour, dimanche 16 novembre : ESBF – Chambray Touraine