Haut-Doubs. Morteau ouvre son gymnase à l’association HPMM

Une nouvelle offre de sport inclusif s’installe dans le Val de Morteau. L’association Handisport Pontarlier Morteau Maîche (HPMM) va y faire des séances destinées aux personnes en situation de handicap.

46
© Yvan Bailly

Voilà une nouvelle offre d’accès au sport pour les personnes en situation de handicap dans le Val de Morteau. Avec l’autorisation de la commission handicap et accessibilité, l’association Handisport Pontarlier Morteau Maîche (HPMM) bénéficie désormais, une fois par mois, de la salle de gym du gymnase Léon Sur à Morteau. Un symbole fort pour ce nouveau lieu d’accueil portant le nom du fondateur de l’association qui fut également médaillé paralympique en para-athlétisme. La première séance aura lieu mercredi 11 février, avec deux créneaux : de 16 h à 17 h 15 pour les jeunes (à partir de 6 ans) et de 17 h 45 à 19 h pour les adultes. « C’est génial car on a déjà des adhérents du secteur. Ça va vraiment leur faciliter la pratique », se réjouit Yvan Bailly.

Un club qui a pris son élan

Quand il a pris la présidence fin 2024, Yvan Bailly souhaitait structurer le club et élargir la pratique au sport adapté. Notamment en développant son offre à d’autres sports, en dehors du para-cyclisme et du para-athlétisme. Un an plus tard, le président est satisfaisant : « Le club s’est étoffé. Le comité a triplé ses effectifs et rassemble aujourd’hui une vingtaine de membres », explique-t-il. L’association est désormais affiliée à la Fédération française handisport et à la Fédération française de sport adapté, ce qui lui permet d’accueillir des personnes en situation de handicap physique et mental. Aujourd’hui, HPMM compte sept para-cyclistes engagés en compétition, une dizaine de jeunes et une douzaine d’adultes licenciés.

Des séances à Doubs, Morteau et Mouthe

« Tout le monde s’entraîne ensemble, le handisport et le sport adapté, et même nous, s’il manque du monde. Le plus important, c’est que tout le monde puisse jouer », insiste Yvan Bailly. Les séances sont construites sous forme d’ateliers : motricité, badminton, tir à l’arc, tir à la carabine laser, boccia ou encore basket fauteuil. Le club s’appuie maintenant sur six éducateurs vacataires diplômés pour encadrer les activités.

Joueurs et éducateurs se déplacent désormais dans trois secteurs. Les séances se déroulent le premier mercredi du mois dans la salle des fêtes de Doubs, le deuxième dans le gymnase de Morteau et le troisième à Mouthe. « Notre vrai prochain objectif, c’est de trouver pied-à-terre à Pontarlier à la place de Doubs. Pour l’instant aucune salle n’est disponible, c’est bouché … », souligne-t-il.

Se créer une notoriété

La dynamique est lancée, maintenant il faut se faire connaître : « C’est le plus difficile. Mais heureusement le bouche-à-oreille fonctionne de plus en plus, donc c’est positif », observe Yvan Bailly. Des IME (Instituts Médico-Éducatifs) participent déjà ponctuellement, et le club souhaite intervenir davantage dans les écoles et les centres de rééducation. Pour l’instant, les séances sont gratuites, mais une licence annuelle devrait être mise en place l’an prochain pour structurer l’association sportive.