Grand Besançon. L’Harmonie de Saint-Vit fait salle comble avec son concert des années 80 !

Selon une tradition bien établie depuis de nombreuses années, l’Harmonie de Saint-Vit propose des concerts au printemps et en automne, afin de faire découvrir la musique aux habitants qui n’ont pas toujours l’occasion d’écouter des orchestres en salle. Celui du 29 novembre, dédié aux années 80, a connu un énorme succès.

49
L’Harmonie de Saint-Vit
Dominique Nicollin : Que la fête commence!

Samedi 29 novembre dernier, l’« Harmonie » faisait salle comble devant un public conquis. Costumés et déguisés aux influences chamarrées et aux couleurs fluo, caractéristiques du style de cette décennie, les 47 musicien(e)s invitaient le public à remonter le temps et à revivre la fièvre des années 80, lors d’un grand concert festif placé sous le signe de la bonne humeur et de la nostalgie. Au programme : les plus grands tubes de ABBA, Jean-Jacques Goldman, Earth Wind & Fire, Michael Jackson, Flashdance, Desireless, Gilbert Montagné et bien d’autres surprises ont replongé le public dans l’ambiance inoubliable de cette décennie mythique.

Un peu d’histoire

Fondée le 15 janvier 1906 par Paul Berthet, « l’Avenir de Saint Vit » est à l’époque une fanfare qui compte 28 musiciens. En 1965 Roland Baud est nommé aux fonctions de Chef de Fanfare municipale. Très innovateur, il recrute des élèves en faisant appel aux enfants dans ses connaissances, tant à Saint-Vit qu’aux environs, mais aussi pour la première fois les filles sont admises. Les bois ont été intégrés dans l’orchestre qui est devenu une « Harmonie ». Puis dans les 1990 « L’Harmonie » et son école de musique affichent fièrement des résultats permettant un apport important de jeunes musiciennes et musiciens à l’harmonie, qui atteint à l’époque 60 exécutants. Un orchestre junior est alors créé afin d’initier les jeunes musiciens à la pratique d’orchestre.

Une association dynamique

Présidée par Dominique Nicollin, l’Harmonie ne compte pas moins de 52 musicien(nes) pour la plupart issus de l’école de musique. Depuis septembre dernier, Mathieu Guilain a été nommé chef d’orchestre et directeur de l’école de musique et de « l’Harmonie ».

Ce dernier, titulaire d’un DEM (diplôme d’études musicales), continuera d’officier parallèlement avec l’orchestre des Chaprais qu’il dirige depuis 2016. Une soirée réussie, bien rythmée et bien orchestrée qui était suivie le lendemain par un Café-Concert avec l’orchestre junior de l’école de musique.

La salle des fêtes comble
L’Harmonie: un véritable orchestre