« On compte sur vous », Coluche. Quatre mots associés aux Restos du Cœur. Une phrase qui a bien raisonné auprès des habitants du Haut-Doubs lors de la traditionnelle grande collecte nationale organisée ces 7, 8 et 9 mars. L’antenne de Pontarlier a récolté 12 tonnes de produits, un record. « La solidarité sur Pontarlier est exceptionnelle. On a reçu des dons très diversifiés, sucre, huile, œufs, produits pour bébés… En 2024, nous avions eu 10 tonnes, je souhaitais faire comme l’an dernier. Là c’est encore mieux », sourit Marie Delgrandi, responsable des Restos du Cœur de Pontarlier.
Une cinquantaine de jeunes mobilisés
Pour ces trois jours de récolte sur des supermarchés de Pontarlier, Frasne et Levier, l’équipe de bénévoles a pu compter sur le soutien d’une cinquantaine de jeunes, issus du CAP Football, du Service national universel (SNU) et de la communauté de communes Frasne Drugeon. « Depuis un an ou deux, on se rend compte d’un élan de solidarité des jeunes. Ils nous touchent, ils sont agréables, souriants, et la plupart ont re-signé pour l’année prochaine. C’est super et important. On espère que la relève est assurée », confie Marie Delgrandi.
Au 30 rue Jeanne d’Arc à Pontarlier, ils sont une trentaine aux Restos du Cœur à apporter de l’aide et du réconfort à 110 familles, soit environ 280 bénéficiaires à servir. « On rencontre des familles monoparentales, des retraités ou également des personnes qui travaillent mais qui n’arrivent pas à joindre les deux bouts. Tout augmente et je pense qu’on ne touche pas encore tout le monde. Certains n’osent pas. La porte des Restos, il faut réussir à l’ouvrir, ce n’est pas évident », soulève la responsable de l’antenne pontissalienne.
Un nombre de repas servis multiplié par trois en 35 ans
Ouvert le lundi et mercredi en période hivernale et uniquement le mercredi l’été, la cafétéria du local à Pontarlier ne désemplit pas. Les bénéficiaires viennent chercher les produits dont ils ont besoin mais les Restos du Cœur permettent aussi de rompre l’isolement. Des repas chauds sont également servis sur inscription. Leur nombre augmente continuellement. « En 1989, première année de campagne à Pontarlier, on était à 13 815 repas servis. Aujourd’hui, on est à plus de 30 000. À nuancer parce qu’avant, on n’avait que la campagne hiver, mais malgré tout, ça augmente », analyse Marie Delgrandi.
L’année 2024 a été difficile financièrement pour les Restos du Cœur. « Afin de garantir la pérennité de l’association, nous avons dû d’abord limiter l’accès à l’aide alimentaire avec un nombre de refus important. Et puis, nous avons réduit d’un tiers les quantités de nourriture distribuées », indique Dominique Maire, président des Restos du Cœur du Doubs dans un communiqué. Mais cette 40e campagne 2024/2025 est placée sous le signe du renouveau et de l’espoir. « Notre situation financière stabilisée nous permet d’engager la 40e campagne sous des auspices plus positifs. Nous allons faciliter l’accès à l’aide alimentaire aux familles monoparentales qui représentent 30% des personnes accueillies et également déployer notre projet petite enfance avec l’ambition forte de subvenir complètement aux besoins alimentaires et d’hygiène des enfants de moins de 3 ans inscrits aux Restos », poursuit Dominique Maire. Ils sont 550 dans le Doubs, et 126 000 au niveau national. Les Restos du Cœur recherchent toujours des bénévoles ainsi que des dons financiers.