Super Comice 2022

Philippe Schaller a beau être perfectionniste ce samedi 22 octobre la fête ne peut guère être plus belle ! Malgré la grosse tension au sein de la filière agricole départementale liée au loup (à lire en page Région), tous les acteurs du Super Comice 2022 ont compris que la polémique ne doit pas entacher le retour gagnant d’un événement attendu depuis 7 ans.

600 vaches au rendez-vous

Sous un magnifique soleil d’automne, les 600 vaches sélectionnées pour la grande finale sont accompagnées de 28 000 spectateurs selon le maire de Pontarlier, Patrick Genre. Une fréquentation pressentie par Philippe Schaller : « En allant sur les comices de cantons cet été déjà, j’ai senti l’engouement monter. Nous les anciens on a fait notre temps et voir autant de jeunes répondre à l’appel c’est impressionnant, la filière a de l’avenir. Il faut maintenant tout faire pour que les jeunes soient dans de bonnes conditions. », explique le président de la fédération des Comices du Doubs.

Super Comice 2022

« Les Dimanches à la ferme, les comices, les concours de labours, toutes les manifestations agricoles de l’été ont très bien marché. C’est aussi lié à l’après-covid mais ça montre que notre métier concerne énormément de monde. », ajoute Florent Dornier, président de la FDSEA du Doubs.

 170 futs de bières prévus sont partis avant 17h

Les premiers participants sont debout depuis 4h du matin pour amener les bêtes sur le site pontissalien. L’organisation a vu les choses en grand : tout le centre-ville est aux couleurs du Super Comice. Le grand défilé passe dans la rue de la République jusqu’à la Place d’Arçon où des premiers stands attendent le public.

La place Jules Pagnier, elle, vibre au son des cloches de montbéliardes réunies pour une première revue des effectifs dès 10h. Ateliers de traite, explications du concours, mini-ferme, chevaux comtois… le monde paysan fait la fête comme il se doit tout au long de la journée : à la buvette, les 170 futs de bières prévus sont partis avant 17h. Plus de 1500 personnes se retrouveront en début de soirée à la salle Pourny pour le traditionnel bal du comice.

300 000 € pour une organisation bien ficelée

Les quelques 300 000 € alloués pour l’organisation du Super Comice 2022 servent à quelques améliorations notables : côté concours, la Halle Émile Pasteur devient le centre névralgique des opérations. Un véritable ring où chaque finaliste parade avant de connaître le nom de la gagnante par catégorie. Tout autour, le public encourage, chante, acclame les éleveurs. L’écran géant et la sono installés pour l’occasion font la différence. Le concours se vit en direct depuis quasiment n’importe quel endroit du site.

Christiane Lambert et Marc Fesneau jouent le jeu

Cerise sur le gâteau, Christiane Lambert, présidente de la FNSEA, le syndicat majoritaire de la filière agricole, donne le ton de la journée avec un discours plus orienté sur la fête que sur les problèmes rencontrés par les agriculteurs. Elle n’oublie pas les enjeux pour autant : après plusieurs heures de débats et rencontres, c’est elle, accompagnée de Philippe Monnet et Philippe Schaller, qui ont amené le ministre de l’Agriculture au plus près des montbéliardes.

« C’est la première fois que je commande un ministre ! »

Marc Fesneau se prend aussi au jeu du concours, en participant à l’élection de la championne jeune, sous la Halle. « C’est la première fois que je commande un ministre ! », s’exclame Jean-Michel Cussac, le juge de la catégorie. Tonnerre de rires et d’applaudissements dans le public. Discrètement à l’oreille, Marc Fesneau apprend le nom du gagnant avant de se diriger vers lui : pris entre l’accolade du Ministre et sa génisse Obade, Tanguy Gagelin du GAEC Montperreux ne sait pas trop comment savourer. Sa pupille se dilate, son sourire s’élargit, ce n’est pas tous les jours que l’on est récompensé par un membre du gouvernement.

« On n’a jamais vu ça avant nulle part c’est fantastique ! La qualité des vaches a étonné les juges, le Doubs conserve et développe une génétique de Montbéliardes de très, très grande qualité », se réjouit Philippe Schaller. Parmi les grands gagnants du Super Comice, huit d’entre – eux représenteront la race au salon de l’Agriculture 2023, en février prochain. Histoire de faire briller le Doubs encore plus haut.

M.S