Créé en 1992, le Circuit de l’Enclos, dédié au karting, comprend notamment une piste homologuée FFSA (Fédération Française du Sport Automobile) de compétition de 1200m alternant des parties rapides et des virages lus techniques. Le terrain de jeu idéal pour les 200 licenciés de l’ASK de l’Enclos, association née en 2001. On y retrouve des garçons et des filles, des hommes et des femmes, âgés de 6 à près de 80 ans. « Ils participent dans leurs catégories d’âges respectives en championnat de Ligue de Bourgogne Franche-Comté et pour beaucoup également en Championnat de France » précise le responsable, Mickael Girardet. Une manche nationale aura d’ailleurs lieu à Septfontaines les 15 et 16 juillet prochains pour les seniors, masters, gentlemen et en handikart.
Bien entendu, le club est ouvert à toutes celle et tous ceux qui voudraient tester leurs capacités sur l’asphalte. Encore faut-il remplir quelques conditions élémentaires pour pratiquer ce sport exigeant. « Il faut une bonne condition physique, être solide au niveau du cou, des bras et des épaules qui sont très sollicités et faire preuve de beaucoup de concentration ». A cela s’ajoute comme dans toutes les autres disciplines beaucoup d’entrainement et de persévérance.
Des qualités et des efforts qui ont déjà permis à plusieurs membres du club de briller au niveau national en rapportant des titres de champion de France comme l’an dernier Aloïs Girardet, couronné en catégorie cadet. Un jeune homme que les passages ici de grands pilotes comme Schumacher ou Loeb ont sans doute inspiré et fait rêver.