Haut-Doubs. Aux Fins, du foot pour les enfants en situation de handicap

C'est le genre de belle initiative qu'on aime souligner et qui mérite un joli coup de projecteur. Un excellent moyen de valorisation personnelle pour ces jeunes le temps d’une séance hebdomadaire.

281
Ces séances apportent beaucoup aux jeunes de l'IME.

Ainsi « Chaque semaine, des jeunes volontaires des IME de Morteau et de Maîche (Fondation Pluriel ) viennent s’entrainer chez nous pendant 2 heures, soit au stade soit en salle selon la météo » explique Jérôme Hirschy, Président du club de l’US Les Fins qui a initié ce projet « par souci d’ouverture afin de proposer aux enfants en situation de handicap les mêmes loisirs qu’aux autres ». Chaque séance est encadrée par deux jeunes employés au club, Titouan Minacori, titulaire d’un brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (BPJEPS) et qui prépare le brevet de moniteur de football (BMF), accompagné d’Enzo Boillon qui lui est en préparation d’un BPJEPS sport collectif avec option football.

« Les objectifs de ce projet sont de faire découvrir ce sport aux jeunes de l’IME en leur faisant prendre du plaisir à travers toutes sortes d’exercices ludiques. Ils travaillent leur coordination et le travail en équipe » se félicite le président qui ne reçoit que des retours positifs de cette expérience lancée en septembre dernier. Pour les personnes porteuses d’un handicap mental, le football permet en effet de se valoriser et de s’authentifier en tant que sujet à part entière. C’est un bon moyen d’intégration sociale, ainsi qu’un moteur d’éducation qui renforce l’union et le collectif entre tous les joueurs. « Nous avons déjà organisé une séance avec des jeunes licenciés au club pour que tous apprennent à se connaître. Ça s’est très bien passé. Ils ont le même âge, la même passion, donc le ballon rond a effacé toutes les différences ».  L’espoir est désormais d’arriver à la création d’une section sport adapté au sein du club. La volonté est bel et bien présente. « Pour que la réussite soit au rendez-vous, nous prenons notre temps et nous lançons un appel à toutes les personnes qui pourraient être intéressées par un tel projet ».