Haut-Doubs. Avec l’offre VTT, CCLMHD trace sa route vers le tourisme quatre saisons

Depuis deux ans, la Communauté de Communes des Lacs et Montagnes du Haut-Doubs est engagée dans un schéma de modernisation de son offre VTT. Les Fourgs, Métabief, le lac de Saint-Point, Mouthe, Chapelle des Bois, sont autant de sites qui ont vu ou vont voir l’apparition de nouvelles structures dans un objectif de développement de tourisme quatre saisons, pour un total de 1,5M€.

51
Avec l’offre VTT, CCLMHD trace sa route vers le tourisme quatre saisons
La pumptrack de Métabief est bientôt opérationnelle ©Cassandra Tempesta

Dans une volonté de transition du domaine nordique, la CCLMHD s’est penchée sur un schéma de modernisation de son offre VTT pour développer le tourisme quatre saisons. Depuis 2023, plusieurs infrastructures ont vu le jour, notamment aux Fourgs avec la pumptrack ainsi que des pistes de niveau vert et bleu sur le site de la Coupe, et à Mouthe avec le bikepark de la Source du Doubs. Cette dynamique s’est poursuivie en 2024 avec la réalisation de pistes de niveau rouge et noir sur le site de la Coupe aux Fourgs, permettant d’obtenir un centre d’entraînement complet avec la pumptrack et la zone de trial. En juin prochain, le site accueillera pour la première fois les championnats régionaux de VTT donc « des gens d’Auxerre vont venir découvrir le site. C’est une fierté de se dire qu’on a la capacité d’accueillir un tel événement », sourit Sébastien Donzelot, responsable du service Tourisme à la CCLMHD.

Une terre historique du VTT

Sur Métabief, la pumptrack ne manque plus que de bénéficier de son enrobé pour être opérationnelle. À Chapelle des Bois, les travaux pour une pumptrail vont bientôt démarrer. Pour ce qui est du lac de Saint-Point, il est doté depuis près de 30 ans d’un sentier pédestre en faisant le tour mais une fréquentation importante des cyclistes y est constatée, malgré son interdiction. Un sentier sera dédié au VTT sur la rive droite. Sur la rive gauche, « il fallait réaménager pour pouvoir mutualiser les deux », détaille Ludovic Miroudot, vice-président chargé du Nordique, VTT & Pédestre. 

Au total, 1,5M€ ont été investis et financés en grande partie par l’État, la Région et le Département. « Le secteur est une terre historique du VTT. Le massif du Jura est super adapté. L’objectif est que chaque site ait sa spécificité. On est toujours dans cette logique de transition, avec des sites qui étaient un peu spécialisés dans le nordique et sur lesquels on essaie de donner une autre vocation plus polyvalente », développe Sébastien Donzelot. Tous les équipements devraient être opérationnels à l’été 2025.