« C’est une immense déception. » C’est avec ces mots que Patrick Guglielmetti, responsable du comité d’organisation, a annoncé l’annulation officielle de la manche de Coupe du Monde de Combiné Nordique prévue à Chaux Neuve du 20 au 22 janvier. L’espoir était encore permis jusqu’au lundi 9 janvier à midi, date de la publication du communiqué.
« Le comité d’organisation de la Coupe du monde FIS de combiné nordique de Chaux Neuve s’est réuni dans la matinée avec la Fédération Internationale de Ski (FIS) et la Fédération Française Ski (FFS). Compte tenu des conditions météorologiques actuelles, la décision a été prise d’annuler la Coupe du monde FIS de combiné nordique de Chaux-Neuve prévue les 21 et 22 janvier. » peut-on lire sur le site internet.
Plus tard dans la soirée, Patrick Guglielmetti détaillait ce choix en conférence de presse : « L’unique raison est la météo et les conditions d’enneigement qui ne nous permettent pas de garantir des conditions optimums pour les compétitions prévues dans quinze jours. C’était plus sage d’annuler que de s’engager sur quelque chose qu’on ne pourrait pas tenir. » L’événement aurait du fêter son retour 4 ans après la dernière manche de Coupe du monde dans le Jura. L’organisateur s’est ensuite montré plus pessimiste quant à l’avenir du tremplin « Cette Coupe du Monde était de bon augure pour relancer le site de Chaux-Neuve dans l’organisation de grands événements. Nous devrons réfléchir à l’avenir de ces grands événements sur le stade de la Côte Feuillée ».
Reste encore à déterminer si la Coupe du Monde de ski de fond, une première de l’histoire dans le Massif jurassien, prévue entre le 27 et 29 janvier à Prémanon, pourra se tenir. Un contrôle neige était prévu ce jeudi 12 janvier.
La rédaction