
La société publique locale (SPL) des pompes funèbres intercommunales s’est vu confier la construction et l’exploitation d’un crématorium. La SPL sollicite la garantie d’emprunt à hauteur de 50% de la CCGP. « En cas de pépin, c’est la collectivité qui suppléerait le non remboursement. Ce n’est jamais arrivé mais potentiellement, ça peut arriver. Ce n’est qu’une caution donc il n’y a pas d’engagement financier ni budgétaire. Il y a eu une vérification de la recevabilité des conditions de ces prêts par la direction finance. », assure Patrick Genre, président de la CCGP.
Des prêts qui inquiètent certains élus
Avec 1 opposition et 3 abstentions, ces prêts de 1,475 million d’euros auprès du Crédit Agricole et 1,5 million auprès de la Banque Populaire ont été votés à la majorité, mais ne rassurent pas certains élus. « Je regrette qu’il y ait toujours nos deux projets qui soient en lice. Ça peut engager aussi bien la collectivité de Levier que la CCGP », souligne Michel Claude, élu d’Houtaud. Un avis partagé par Laurent Petit, élu de Doubs : « aujourd’hui on a deux structures qui vont potentiellement exister. On sait pertinemment que les deux ne pourront pas vivre. Elles vont peut-être pivoter les deux et globalement on demande à la communauté de communes de prendre des risques ».
« Quand on entreprend, il y a toujours des risques », répond Bertrand Guinchard, vice-président en charge de l’Économie. « Maintenant, imaginons qu’on dise on arrête et que Levier ne se fait pas pour diverses raisons, si par exemple un entrepreneur privé dit finalement « ce n’est pas le bon endroit ». Qu’est-ce qu’il va se passer ? On est reparti pour 10 ans sans crématorium, c’est la population directement qui est impactée ».
Deux crématoriums prévus pour 2026
À Levier, la demande d’un crématorium a été étudiée dès le début du mandat municipal débuté en 2020. « C’est incompréhensible et dommage de voir émerger cet autre projet (crématorium de Pontarlier, ndlr). Nos voisins étaient parfaitement au courant de ce que nous faisions. Nous avons l’antériorité, et déjà investi beaucoup de travail, de dépenses, les démarches sont très avancées. Le crématorium de Levier verra donc le jour », confiait à Hebdo25 le maire de Levier Marc Saulnier, en mars 2024. Contacté à la suite du conseil communautaire du Grand Pontarlier, l’édile préfère attendre la fin du mois de mars 2025 pour donner des informations sur l’état d’avancement du projet. Cela fera donc l’objet d’un prochain article.
Lors du conseil communautaire du 20 février, Patrick Genre a assuré que le projet pontissalien est dans les statuts de la SPL depuis 2016, « bien avant Levier. Dans les statuts de la SPL qui ont été votés en 2016, il y a la création du funérarium et [celle] du crématorium. Nous avons commencé à travailler sur le projet avant que [Levier] ne communique. On l’a commencé avant, on avait déjà fait des recherches de terrain à côté du cimetière des Marnaux. On ne peut pas nier le risque potentiel. On a dépassé pour la première fois 50% de crémations. Aujourd’hui, malheureusement pour les familles qui doivent supporter ce deuil prolongé, il faut attendre entre 7 et 10 jours voire plus ». « Trois semaines », lancent d’autres élus. L’ouverture des deux crématoriums est espérée pour 2026.