Haut-Doubs. De la fruitière de Valoreille-Fleurey au château de Versailles

Comme c’est le cas chaque jour à la table du Palais de l’Elysée, la République met à l’honneur son terroir. L’occasion de mettre en lumière les agriculteurs, en l’occurrence ceux de petits villages du Pays de Maîche.

703
Chaque convive a dégusté 25g de ce Comté d'exception.

Quand ils ont trait leurs vaches à l’automne 2020, les agriculteurs rattachés à la fruitière de Valoreille et Fleurey, deux villages de quelques dizaines d’habitats chacun sur les hauteurs de Saint-Hippolyte en Pays de Maiche, ne savaient pas où allait terminer le Comté du jour. Pas plus que le fromager lui-même qui après avoir fabriqué la meule l’a laissée patiemment à l’affinage aux fromageries Marcel Petite au Fort Saint-Antoine.

Pourtant 35 mois plus tard, c’est sur une table prestigieuse que ce Comté refait surface et sort de l’anonymat. Direction Versailles pour un diner d’Etat de la République Française ! Emmanuel Macron et son épouse vont donc déguster le produit phare de la région. Et avec eux deux invités royaux, Charles III et Camilla…

Pour les 17 producteurs concernés, la fierté est bien naturelle. Cet honneur n’est pas dû au hasard. Leur Comté est tout simplement l’équivalent d’un grand cru, l’un des 300 meilleurs parmi les 250 000 des caves d’affinage.

25 grammes par convive au château de Versailles, lors du diner de gala à l’occasion de la visite d’Etat du roi d’Angleterre. Charles qui, alors qu’il n’était qu’héritier du trône avait déjà il y a plus de 30 ans manifesté son intérêt pour les fromages français. Nul doute que cette fois, il a dû se tourner vers la reine consort en s’exclamant : « Oh my dear what a wonderful cheese » (Oh ma chère quel merveilleux fromage). Avec pourquoi pas l’envie de se rendre sur place, d’où provient ce délicieux Comté. A suivre.