Haut-Doubs. Des qualités d’eau excellentes pour se baigner cet été !

L’Agence Régionale de Santé BFC assure une surveillance sanitaire de la qualité des eaux de baignade dans la région. À Malbuisson, Oye-et-Pallet, Montperreux, Grangettes, Saint-Point-Lac et Labergement-Sainte-Marie, la qualité de l’eau est excellente.

350
Lac saint-point
Plusieurs sites de baignade autour du lac de Saint-Point ont une qualité d'eau excellente selon l'ARS ©Cassandra Tempesta

Chaque année pendant la saison estivale, l’ARS met en œuvre une surveillance sanitaire de la qualité de l’eau sur les sites surveillés. « Ce contrôle réglementaire comporte des analyses microbiologiques de l’eau et des relevés de paramètres physico-chimiques, avec un intervalle de temps maximum de 30 jours entre 2 prélèvements. Un premier prélèvement a lieu 10 à 20 jours avant l’ouverture de la baignade », précise l’ARS. En cas d’observation ou de résultat analytique susceptible d’occasionner un risque pour la santé des baigneurs, l’ARS demande au gestionnaire de fermer le site de la baignade et d’en informer le public. La surveillance sanitaire est alors renforcée. Dans le Haut-Doubs, six sites de baignades naturelles ouverts pour la saison estivale 2025 sont classés en qualité excellente : Malbuisson, Oye-et-Pallet, Montperreux, les Grangettes, Saint-Point-Lac et Labergement Sainte-Marie. Ce classement est établi sur la base des analyses effectuées sur la période 2021-2024.