Née au Guatemala, Ana Rodriguez Mondal vient d'obtenir la nationalité française et vit à Jougne avec son mari Eric depuis 2014. Photo Martin Saussard

Les sourires et l’émotion envahissait la salle de réunion de la sous-préfecture de Pontarlier ce vendredi 28 avril. Après plusieurs mois de démarches administratives et d’attente, Nicolas Onimus remettait officiellement dix livrets d’accueil. Dix récipiendaires aux origines et histoires différentes, sont aujourd’hui français. Une fierté pour certains, un soulagement pour d’autres. Parmi eux Ana Rodriguez Mondal est surtout heureuse de pouvoir voter. Née au Guatemala, elle vit aujourd’hui à Jougne avec son mari Éric Dossin présent pour ce moment spécial. « J’ai également la nationalité espagnole par mon père. Je suis d’abord arrivée en Suisse en 2007 avant de m’installer en 2014 à Jougne avec mon mari. J’ai commencé les démarches il y a plus d’un an c’était un peu compliqué. C’est important pour moi d’être française, ma fille est née ici, toute la famille l’est maintenant, nous faisons partie de la communauté française et nous pouvons voter, participer à l’évolution du pays. C’est un honneur de grandir dans cette égalité et cette fraternité. »

Les heureux récipiendaires du jour sont aussi turcs, tunisien, luxembourgeois, italiens ou encore Marocains, comme Chaymae El Hajjaji, 28 ans. « Je suis arrivée en France en 2011 et j’ai fait ma demande il y a deux ou trois ans. Toute ma famille habite dans la région et mon papa avait à l’époque fait les démarches pour que je puisse le rejoindre en France. Toute ma vie s’est construite ici, mes études, mon mariage, mes enfants, ma maison, c’était important d’obtenir notre nationalité France et aujourd’hui, c’est une émotion particulière ». Chaque année plusieurs cérémonies de ce type se déroule dans les différentes préfectures et sous-préfecture du Département.

Selon les chiffres du ministère de l’intérieur, 78 711 personnes ont acquis la nationalité française en 2022 contre 94 092 en 2021.

M.S