Haut-Doubs. Festival des Nuits de Joux : une 50e édition « honorable »

Le 9 août prenait fin la 50e édition du Festival des Nuits de Joux au Château de Joux. Les organisateurs, tributaires du temps, ont dû replier quatre représentations au théâtre Bernard Blier sur douze. Plus de 3600 visiteurs ont pris place dans les gradins durant ces deux semaines de festivités.

95
Festival des Nuits de Joux
©CAHD

Le Centre d’Animation du Haut-Doubs (CAHD), qui organise le festival des Nuits de Joux, le sait. Chaque année, leur événement est tributaire de la météo. Et du 25 juillet au 9 août, les conditions ont obligé les organisateurs à replier quatre soirées au théâtre Bernard Blier, sur douze prévues au Château de Joux. « La première semaine a été compliquée. Les gens sont moins friands de s’enfermer. On a malgré tout la chance de ne pas annuler car la Ville nous met le théâtre à disposition. À la fin du festival, il a fait très beau, les gradins étaient pleins », explique Noël Rémond, co-président du CAHD. Au total, plus de 3600 spectateurs ont participé à cette 50e édition des Nuits de Joux. « C’est une édition satisfaisante, honorable. Notre meilleure reste 2022 car il a fait beau les quinze jours ».

Nouvelle direction artistique

Cette 50e édition était particulière. La direction artistique a choisi de proposer davantage de cartes blanches où des anciens de la troupe sont revenus sur scène. « Par exemple, Damien Houssier nous a scotchés avec sa carte blanche “Lettre à ma fille” ». Deux créations théâtrales ont été présentées. Une adaptation de “Vingt mille lieues sous les mers” de Jules Verne et “L’oiseau vert” de Carlo Gozzi. « Les deux spectacles étaient vraiment aboutis avec un univers musical et de lumières. Les retours ont été très positifs ». Le trio de la direction artistique passe désormais la main à deux nouveaux directeurs artistiques. Cela implique alors une nouvelle troupe. « Il y avait une émotion particulière lors de la der du samedi soir, humainement parlant ». Une belle page qui se tourne, et un nouveau chapitre qui devrait désormais s’écrire avec des artistes venus de Besançon.