Haut-Doubs. Feu vert pour le futur EHPAD de Valdahon

Le Département du Doubs et l’Agence Régionale de santé (ARS) avaient lancé un appel à projet visant à renforcer l’offre d’accompagnement des personnes âgées sur le territoire des Portes du Haut-Doubs. Valdahon avait été donc choisi comme lieu d’implantation de ce futur EHPAD. Mais la question de la disponibilité d’eau potable a failli mettre le dossier en péril.

1392
Madame le maire et son premier adjoint ont signé l’arrêté municipal accordant le permis de construire.

En hébergement permanent, l’établissement prévoit 46 places pour les personnes dépendantes, 10 pour les personnes handicapées vieillissantes, 14 pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Par ailleurs, en résidence autonomie, 30 places sont prévues dont 20 réservées pour les personnes âgées et 10 pour les personnes handicapées vieillissantes. A cela s’ajoutent, trois autres places qui seront dédiées à l’hébergement temporaire de personnes âgées dépendantes, et cinq en accompagnement « hors les murs ».

Le projet suivait donc son cours depuis de longs mois jusqu’à l’avis défavorable au permis de construire émis par le Syndicat Intercommunal des Eaux de la Haute Loue (SIEHL). Celui-ci assure l’alimentation de la commune de Valdahon en eau potable et estimait la future construction incompatible avec la situation actuelle en la matière. Cette action pouvait avoir comme conséquence de faire échouer le projet malgré l’autorisation de la commune.

Sylvie Le Hir, maire de Valdahon a donc proposé des pistes plus en phase avec le contexte de sobriété actuel, y compris si besoin la cession à l’euro symbolique d’un terrain communal permettant la construction d’un futur réservoir d’eau. Elle a par ailleurs lancé un appel à tous les acteurs de ce dossier « à faire preuve de responsabilité car notre territoire manque d’hébergement », ajoutant « Les personnes âgées, dépendantes, malades, isolées, handicapées ont ainsi besoin sans attendre de cette structure ».

Appel finalement entendu puisque l’avis défavorable a été retiré enclenchant immédiatement la signature de l’arrêté municipal accordant le permis de construire du futur Ehpad. Une étape qui n’efface pas pour autant la problématique de l’eau pour laquelle des discussions vont avoir lieu pour trouver la solution la plus adéquate et pérenne.