Nicole Gauthier, présidente de l’Adapei du Doubs

En 2020 et 2021, l’Adapei du Doubs n’a pas pu organiser ses Opérations Brioches pour cause de crise sanitaire. En 2022, relancer cette opération départementale a été difficile. L'association espère que pour cette édition 2023, bénévoles et donateurs seront au rendez-vous. L’Opération Brioches est en effet un moment fort tant pour sensibiliser le grand public au handicap intellectuel que pour récolter des dons.

786

L’ Adapei existe donc toujours ?

En mars 2022 la Fondation Pluriel voit le jour. Elle est chargée de la gestion des établissements et services et de l’accompagnement des 3600 personnes en situation de handicap intellectuel, de fragilité et de dépendance.

Notre association, Adapei du Doubs, quant à elle poursuit son histoire, libérée des enjeux gestionnaires, elle se consacre pleinement au soutien et la défense des droits des personnes en situation de handicap et de leurs familles.

 

Quel est donc votre rôle désormais ?

L’Adapei du Doubs est une association partenaire de la Fondation Pluriel. Ces deux entités, liées par une histoire commune, ont vocation à coopérer de manière très étroite, afin de faire entendre la voix des personnes en situation de handicap intellectuel et leurs familles.

Nous militons pour une société plus inclusive et solidaire avec et pour les personnes en situation de handicap.

Nous œuvrons pour une meilleure prise en compte de la parole des personnes en situation de handicap et ainsi favoriser l’autodétermination.

L’Adapei du Doubs compte 350 personnes en situation de handicap adhérentes, parmi elles, certaines siègent dans différentes commissions : commissions d’accessibilité, CCAS et sont élues dans nos conseils.

 

Quelle place ont les familles ?

Près de 600 adhérents représentent les familles et les amis de personnes handicapées intellectuelles. Parmi ces adhérents beaucoup sont bénévoles ou/et sont élus dans les 7 sections locales de l’Adapei du Doubs.

Les sections locales, véritables relais de proximité de l’Adapei du Doubs sur les secteurs de :  Baume les Dames, Besançon, Maiche, Morteau, Ornans, Pays de Montbéliard et Pontarlier permettent aux familles de se rencontrer, de favoriser échanges et conseils et de développer la pair-aidance.

 

Venons-en à l’opération brioches. A quoi sert-elle ?

Elle permet en premier de sensibiliser le grand public au handicap intellectuel et également de récolter des dons pour financer d’une part les actions et les missions de l’Adapei du Doubs et d’autre part des activités adaptées dans les établissements de la Fondation Pluriel comme : musicothérapie, sport adapté, sorties culturelles, ateliers théâtre toujours pour favoriser autonomie et estime de soi.

C’est principalement par du porte à porte, que nos bénévoles des sept sections locales sillonnent le Doubs pour offrir la brioche en échange d’un don. En effet, chaque section organise sa propre Opération Brioches et en récolte les bénéfices.

L’année dernière, plus de 50 000 brioches ont été distribuées sur le Doubs pour un bénéfice global pour les sept sections d’environ 320 000 €.

 

Cette action si importante est-elle facile à mettre en place ?

Pour être présents dans un maximum des 500 communes du département du Doubs, nous avons besoin d’un grand nombre de bénévoles pour assurer le porte-à-porte.

Comme de nombreuses associations nous sommes en perpétuelle recherche de nouveaux bénévoles. Bénévoles que nous sollicitons également aussi tout au long de l’année pour accompagner les personnes lors de sorties. Toutes les bonnes volontés sensibles à nos valeurs sont les bienvenues ! Merci d’avance pour votre engagement futur.