Le capitaine Jérémie Courtet en discussion avec Rayane Chayebi, milieu offensif. Crédit photo : CAP Pontarlier

Les semaines se suivent et les prouesses du CA Pontarlier s’enchaînent en National 3 ! Les hommes de Jean-Luc Courtet sont leader du championnat après 9 journées. Au stade Léo Lagrange samedi 12 novembre contre le Besançon Football, les pontissaliens ont arraché la gagne, avec le cœur. Avec six victoires, un nul et une défaite, le compteur du CA Pontarlier dépasse largement les espérances du début de saison.

Seul leader après 8 journées

« L’an dernier on a vraiment eu une saison galère, donc on est parti avec l’idée de se maintenir à tout prix dans une poule où il y aura cinq descentes en fin de saison (sur 14 équipes). L’effectif a pas mal évolué mais ça a immédiatement pris entre les nouveaux joueurs et les anciens. Avec la défaite de Dijon dimanche, c’était vraiment bon d’apprendre qu’on était seul leader. Maintenant on n’a plus de limite mais il faut rester concentré pour ne pas tout gâcher », confie Jérémie Courtet, le capitaine de l’équipe fanion.

Au Stade Léo Lagrange ce samedi face au Besançon Football, les souvenirs de 2018 ont peut-être traversé l’esprit de Mohamed Cissé, Xavier Da Rocha ou encore Jérémie Courtet. Même stade, même adversaire face auquel le CAP a arraché sa montée en N2 à la dernière minute.

« On a retrouvé cette atmosphère de club »

Si le résultat est le même, le scénario fut différent. « On est tombé contre une équipe solide et très à l’aise avec le ballon même si on a été moins bons que d’habitude aussi. On est confiant avec une bonne assise défensive et on savait que ça allait passer. », confie le capitaine.

Devant Jordan Renaudin régale, c’est encore lui qui a marqué le but de la victoire. « L’an dernier on avait été miné par les blessures mais à l’image de Jordan, les jeunes ont appris de cette saison précédente et savent ce qu’il faut faire pour performer. Ce que j’apprécie encore plus c’est l’ambiance au stade qui est revenue. C’est ce qui nous avait permis de monter en 2018 et je ne l’ai pas ressenti l’hiver dernier. Maintenant le club house vit les après-matchs et le public est avec nous même à l’extérieur ! »

Deux grosses victoires

Sportivement surtout, le CAP a fait deux grands pas en battant Mâcon à l’extérieur et Jura Dolois à Paul Robbe. Seule défaite, face à un effectif costaud (7 professionnels) de la réserve du DFCO. « C’est le problème des réserves qui ont un effectif plus ou moins étoffé suivant les semaines. Honnêtement on est moins armé que Mâcon ou Jura Dolois sur le plan individuel. En revanche, on fait preuve d’abnégation avec d’autres valeurs, un supplément d’âme. », analyse Jérémie Courtet.

Geugnon, Sochaux et Selongey pour finir l’année

Après une semaine de coupe, le CAP retrouve le championnat ce samedi 26 novembre face à Geugnon, ex-prétendant à la montée. Après un départ catastrophique, le FCG a relevé la tête et a remporté deux matchs consécutifs. « C’est un adversaire qui reste solide mais pour nous il faut aller chercher une victoire. Notre objectif c’est de tout gagner à la maison ! »

M.S