Haut-Doubs. La Participation citoyenne en place à Vaux-et-Chantegrue

Le maire a récemment signé avec le Sous-Préfet et la Gendarmerie Nationale une convention engageant la commune dans ce dispositif visant à renforcer la vigilance des habitants.

523
Des précautions de base sont possibles pour limiter les risques de cambriolages.

Dans le Haut-Doubs notamment, les appels à la vigilance se multiplient sur les réseaux sociaux comme via les divers moyens de communication des collectivités. Ici on évoque des démarcheurs douteux qui frappent aux portes et n’hésitent pas à effectuer un repérage des lieux. Là, ce sont des véhicules circulant lentement comme pour mieux choisir de potentiels lieux d’effraction…

Face à cette situation, la Gendarmerie Nationale souhaite mailler le territoire en mettant en place la Participation Citoyenne. Parmi les 106 conventions déjà signées dans le Doubs, celle avec la commune de Vaux et Chantegrue, 650 habitants, l’a été tout récemment par le maire Bernard Beschet comme ses homologues sur le secteur a connaissance de vols et cambriolages dans le village. D’où la décision du conseil municipal de rejoindre ce dispositif. Celui-ci vise à améliorer l’efficacité des interventions et l’élucidation des infractions grâce à l’échange d’informations complémentaires entre citoyens et gendarmes pour lutter contre la délinquance de proximité.

Huit citoyens référents ont été choisis sur la base du volontariat et ont reçu une information spécifique afin de les sensibiliser au comportement à adopter en cas d’évènement suspect et aux réflexes à développer lorsqu’ils sont témoins d’un fait ou d’une situation anormale. Ceux-ci n’effectuent pas de rondes ou de patrouilles mais sont invités à relayer rapidement auprès des forces de l’ordre les faits qui attirent leur attention en prévenant les forces de l’ordre.