Haut-Doubs. Des mini-JO en avant-première à Maîche

Avant d’accueillir la flamme le 25 juin 2024, Maiche a vécu une belle journée où près de 300 élèves de CM1 et CM2 se sont affrontés dans l’esprit cher à Coubertin lors de mini Jeux olympiques et paralympiques.

299
Le collège Mont-Miroir était très animé à l'occasion de cette journée sportive.

Ce rendez-vous sportif a été organisé dans le cadre du Territoire Educatif Rural du Pays de Maîche, « dispositif du Ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse visant à répondre au défi spécifique que les zones rurales et de montagne posent à l’École avec pour objectif notamment de proposer une école ouverte sur son environnement, un réseau de coopération entre tous les acteurs du territoire et des projets communs renforcés » rappelle l’Académie. L’événement des mini JO visait donc juste.

Durant cette journée conviviale près de 300 élèves de CM1 et CM2 des écoles de Maîche, Charquemont, Damprichard, Charmauvillers, Frambouhans, Indevillers, Les Bréseux, Les Ecorces, Montandon et Trévillers étaient réunis, encadrés par une quarantaine de collégiens, par les professeurs d’Education Physique et Sportive de l’établissement et par des éducateurs de l’association La Jeanne d’Arc de Maîche.

Handball, basket-ball, football, athlétisme, tir à l’arc, gymnastique, escalade et tennis de table, basket fauteuil et goal Ball étaient au programme des 40 équipes qui se sont affrontées dans une ambiance digne des valeurs chères à Coubertin.

Comme lors des vrais jeux, ceux qui arriveront dans un an, les élèves ont défilé en équipes et vécu une véritable cérémonie de remise des récompenses en présence de Patrice Durand, Inspecteur d’académie du Doubs et Gwendoline Matos, membre de l’équipe de France de goalball.